
Santé : cérémonie de rotation de la mission médicale chinoise en RD Congo
Une cérémonie de rotation de 22e et 23e missions médicales chinoises en RD Congo s’est déroulée à l’ambassade de Chine en RDC, le lundi 10 février 2025. À l’occasion, l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a exprimé ses adieux aux membres de la 22e équipe, leur remettant les diplômes d’honneur.
Zhao Bin a salué le travail de la 22e mission médicale chinoise et a exprimé sa gratitude au gouvernement congolais pour son intérêt et son soutien continu à la coopération médicale et sanitaire entre la Chine et la RDC, ainsi que pour sa confiance renouvelée en vers les médecins chinois. Selon nos confrères de « Le Quotidien Congo », M. l’ambassadeur Zhao Bin a indiqué que « ce groupe qui s’apprête à quitter Kinshasa, a rempli avec succès sa mission “d’ange blanc”, en apportant d’importantes contributions à l’amitié et à la communication entre les peuples chinois et congolais. »
Quant à la 23e équipe, Zhao Bin l’a exhorté d’écrire un nouveau chapitre de la coopération sanitaire entre les deux pays. « Grâce à vos efforts, je suis convaincu que vous serez en mesure de remplir votre mission et d’écrire un nouveau chapitre de la coopération sanitaire entre la Chine et la RDC, en vous inspirant de l’esprit de la mission médicale préconisée par le Président Xi Jinping, à savoir « braver les difficultés, être à se consacrer à sauver des vies et à aider les blessés et faire preuve d’un grand amour sans frontières », a-t-il recommandé aux 22 membres de la 23e mission médicale chinoise en RDC.
Face à la crise que la RDC traverse actuellement, Zhao Bin a indiqué que son pays défend le respect et l’intégrité territoriale du pays, invitant les militaires rwandais et les rebelles du M23 à quitter le sol congolais.
Sandrine Namen