
Double éboulement à la Falaise de Dschang-Cameroun : l’entreprise chinoise CFHEC sélectionnée pour les travaux de reconstruction

Selon un communiqué de presse signé d’Awa Fonka Augustin, Gouverneur de la région de l’Ouest du Cameroun, les travaux de reconstruction de la zone du double éboulement du 05 novembre 2024 à la Falaise de Dschang, sur la route régionale numéro 0606, sont confiés à l’entreprise chinoise China First Higway Engineering Compagny (CFHEC). Seulement, le coût lié aux travaux n’a pas été relevé par le Gouverneur. Awa Fonka Augustin a plutôt indiqué que le constructeur chinois déjà sélectionné au terme d’une procédure d’appel d’offres au ministère des Travaux publics (MINTP), va immédiatement démarrer avec les travaux.
En effet, il y a quatre mois déjà, la Falaise de Dschang-Cameroun subissait un glissement de terrain sur les flancs de Fokéré. Un incident malheureux qui avait hotté la vie à une vingtaine de citoyens en déplacement sur cette route régionale. Dans le souci de rétablir la circulation, un pont de franchissement a été construit ; ce qui n’a visiblement pas arrangé l’autorité de la région. « Toute initiative privée d’aménagement d’un pont provisoire de franchissement à proximité de cette zone par quiconque reste proscrite », a sonné Awa Fonka Augustin avant d’ajouter que la zone est très dangereuse avec le début imminent des pluies.

La Falaise de Dschang-Cameroun est une section routière qui relie notamment la région de l’Ouest à celle du Littoral. Elle se situe également comme un corridor pour les voyageurs en partance du Littoral pour les régions du Nord-ouest et du Nord. C’est un incontournable passage pour les opérations de grandes retombées économiques.
De ce fait, le Gouverneur de la région de l’Ouest appelle les populations riveraines à plus de patience et réitère que le trafic entre Santchou et Dschang est strictement interdit pour tous types d’engins jusqu’à nouvel ordre qui est probablement la fin des travaux du chinois. Awa Fonka « recommande par ailleurs aux usagers de la route à destination de Dschang, Mbouda ou Bamenda dans la région du Nord-ouest, ou en partance vers le Littoral, d’emprunter l’axe Mélong-Kékem-Bafang-Bafoussam. »
« En dehors des équipes déployés sur le terrain par les autorités compétentes, les populations instruites de s’éloigner de la zone sinistrée qui présente de très hauts risques pour d’éventuels éboulements de terre », a sensibilisé M. Awa Fonka Augustin, Gouverneur de la région de l’Ouest du Cameroun, dans le communiqué de presse annonçant la sélection de l’entreprise chinoise CFHEC pour les travaux de reconstruction de la Falaise de Dschang sur la route régionale numéro 0606.
Gérard N.