
Reconstruction de la Falaise de Dschang-Cameroun : voici le tracé soutenu par le constructeur chinois CFHEC

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, procédera, le 15 mars 2025 à Dschang, au lancement des travaux de reconstruction de la traversée de la falaise de Dschang, à la suite des éboulements de terre survenus le 5 novembre 2024, a annoncé un communiqué signé du ministre le 13 mars 2025. En plus, la note d’information ressort la configuration actuelle du projet. Selon le ministère des Travaux publics, le tracé actuel s’étend sur 367 mètres linéaires ripé à 100 mètres du tracé initial de 732 mètres linéaires. La note ministérielle précise que l’option technique soutenue à travers cette disposition, a pour avantage, de comporter un système d’assainissement comprenant de ce fait, des drains et un ouvrage hydraulique de gestion des eaux pluviales, ainsi que des sources d’eaux permanentes.
Le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi explique que « ces travaux qui seront réalisés par l’entreprise China First Highway Engineering Company (CFHEC), intègrent les progrès techniques et des innovations technologiques adaptés à la spécificité des sols de la zone du projet. » Aussi, le projet prévoit la construction d’un mur de soutènement de grande hauteur armé, dans le but de renforcer la stabilité de l’infrastructure.
Rappelons que la Falaise de Dschang constitue également une importante escale écotouristique. Seulement, la route est très accidentogène et justement au mois de novembre de l’année dernière, le Cameroun a enregistré une vingtaine de victime suite à un double glissement sur le flanc de montagne situé à 200 m de hauteur. Ceci étant rappelé, on peut donc conclure que le constructeur chinois reconnu au Cameroun pour son caractère professionnel et ses innovations en matière des travaux de construction des routes et ouvrages, ne va pas en fait, se balader sur ce « site touristique dangereux ».
Gérard Njoya