BusinessÉconomie
A la Une

Cameroun : Huawei et Syndustricam signent un accord stratégique dans le secteur énergétique

Renforcer les capacités et la durabilité dans le secteur de la fourniture en énergie au niveau local. C’est la substance d’un accord de partenariat scellé entre la firme chinoise Huawei et le Syndicat des industries du Cameroun (Syndustricam), le 20 mars 2025, lors de la première édition de The Okwelians Summit (Toks2025), à Yaoundé.

Dans le Mémorandum d’entente (MoU), les deux parties ambitionnent de soutenir les projets énergétiques du Cameroun tout en fournissant les solutions immédiates pour résoudre le déficit observé dans le secteur de l’énergie renouvelable. Aussi, les partenaires veulent faciliter les échanges commerciaux à travers cet accord de partenariat stratégique négocié par les assises de Toks2025. « Dans sa volonté de réaliser un sommet qui dépasse le simple cadre habituel des discours usuels, The Okwelians a réuni les conditions qui permettent la signature de MoU en vue d’implémenter les actions concrètes bénéfiques à l’épanouissement des simples citoyens », a déclaré, Jacques Jonathan Nyemb, président du think do Thank The Okwelians.

Toujours dans les lignes de ce MoU, les partenaires chinois et camerounais visent à développer les projets et initiatives qui favorisent l’innovation, la transformation numérique et la durabilité.

Selon l’accord de partenariat signé, le chinois Huawei devra mettre en œuvre ses ressources sur les questions d’énergies renouvelables, apportant une alimentation électrique stable à partir d’énergie verte et de la fusion solaire. Un système d’alimentation et de distribution d’énergie intérieur qui fusionne simultanément  le photovoltaïque et l’intelligence artificielle. Visiblement, une bonne alternative en fourniture électrique pour les grandes entreprises comme Sosucam, Cimencam, Gicam, Biopharma, Alucam, Nestlé et Sonara qui sont membres du Syndustricam.

Pascal Modo

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité