
Construction de la route Awae-Esse-Soa : la traversée d’Esse couverte de la couche de base du chinois CFHEC
Les populations de la ville d’Esse roulent sur une traversée entièrement couverte de l’imprégnation sablée. Autrefois en terre battue, la traversée Esse dans le projet routier Awae-Esse-Soa, présente un nouveau visage. L’entreprise chinoise China First Higway Engineering Company (CFHEC), maître d’œuvre du projet, l’a posé une couche de base et celle d’accrochage. Il ne lui manque uniquement la couche de roulement.
Selon la mission de contrôle du ministère des Travaux publics (MINTP) dirigée sur le site du projet le jeudi 10 avril 2025 par le Conseiller technique N°1, Léopold Akono Mvondo, par ailleurs, Coordonnateur du volet routier PLANUT, le chinois tient les travaux malgré la perturbation pluvieuse. La réunion mensuelle du projet a recommandé l’accélération des travaux sur la section Awae-Esse et le démarrage des travaux de construction des dalots restants.
Dans l’ensemble, le taux d’avancement des travaux est de 41% pour un linéaire de 54 km de route déjà bitumée sur les 82 km du linéaire total.
La mission du MINTP a rassuré l’entreprise chinoise CFHEC que les diligences sont prises par le gouvernement camerounais à l’effet de payer ses décomptes en instance.
Pascal Modo