
Construction du pont sur le fleuve Nyong à Malombo : le chinois CFHEC achève les trois pieux du côté de Minka
Le pont sur le fleuve Nyong à Malombo, Cameroun, en construction par la société chinoise China First Higway Engineering Compagny (CFHEC) affiche une belle allure.
Du côté de la culée de Minka, deux appuis intermédiaires sur trois sont achevés et trois pieux sur six sont coulés, justifiant la longueur des travaux du chinois. Côté Bitoutouk, l’emprise a été dégagée. Un emprunt a été trouvé pour approvisionner le chantier en matériaux de terrassement. Les études d’exécution sont entièrement achevées, les terrassements côté Minka se poursuivent avec des remblais, déblais, fondations et appuis en rivières.
Selon les responsables du ministère des Travaux publics (MINTP) du Cameroun, le niveau d’avancement total des travaux est de près de 30%. Les populations qui témoignent de la bonne mise en œuvre du projet, font preuve d’une bonne cohabitation avec l’entreprise CFHEC, en charge des travaux.
Dans ses projections, l’entreprise souhaite réaliser l’ensemble des appuis en rivière avant le début de la saison des pluies et achever l’ensemble des appuis avant décembre 2025, pour une livraison de l’ouvrage avant la fin du délai contractuel. Toutefois, le niveau d’exécution des travaux de l’entreprise est freiné par le non-paiement de ses décomptes et le Maître d’ouvrage a donné toutes les assurances liées aux paiements.
L’ouvrage en construction va s’étendre sur une longueur de 160 m, avec un profil en travers présentant une chaussée bidirectionnelle à 1×2 voies de 3,5 m chacune et 2 trottoirs de 1 m chacun de part et d’autre de la chaussée. L’ouvrage est un pont mixte bipoutre acier-béton à 4 travées de 40 m chacune, avec des culées et piles en béton armé, reposant sur des semelles de recépage des pieux.
Cet article est rédigé avec l’aide du MINTP