Culture & ÉducationSanté & Environnement
A la Une

En Chine, un camerounais enseignant connecte les enfants à la nature

Gauthier Nama est un professeur à l’Ecole des langues étrangères de Dongyang Huayuan, province du Zhejiang, Chine. Dans cette formation scolaire, il enseigne l’anglais et l’éduction physique, redonnant la place du travail manuel aux élèves qui sont régulièrement connectés à des nouvelles technologies.

Gauthier déconnecte et reconnecte les enfants. Il les met en contact avec la nature, leur créant des activités pouvant leur offrir constamment de nombreux avantages pour leur développement et leur épanouissement physique, émotionnel et psycho-cognitif. Selon lui, l’idée est d’apprendre aux enfants à se déconnecter de tous les outils technologiques qui écument leur environnement, notamment l’intelligence artificielle, en vue de nourrir et de cultiver en eux plusieurs valeurs humaines qui prospèrent au contact des autres et de la nature.

Selon le professeur Gauthier, il faut mener à bien cette activité en milieu scolaire en Chine car, les enfants sont pour la plus part vulnérable à une société industrielle et technologie très développée. Ils peuvent perdent leur sens écologique et leur sens de l’humain, apprend-on de M. Nama. Le travail manuel et le contact avec la nature et les autres leur offrent la possibilité de cultiver les vertus de la patience, de la persévérance, de l’écoute, de collaboration à travers le travail en équipe, de la protection de l’environnement et de la créativité.

En réalisant le travail de leurs mains et leurs corps, les enfants questionnent leur environnement, découvrent des êtres vivants tels que les plantes et les animaux inconnus, maîtrise la biodiversité tout en apprenant à résoudre des problèmes que leur environnement.

M. Namma souligne qu’il propose aux enfants, des activités pratiques telles que le reboisement, le jardinage, la poterie, la peinture, la sculpture et les brèves randonnées. Il indique que ces activités de travail manuel leur aident à développer notamment, leurs compétences et leurs réflexes humains nécessaires pour leur avenir. Ainsi, ils vont cultiver en eux une appréciation objective du monde qui les entoure, notre demeure-commune et un sens poussé de l’humain.

Sandrine Namen

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité