Culture & Éducation
A la Une

La Chine va transformer le destin des jeunes travailleurs pakistanais grâce aux opportunités d’emploi, selon le ministre

La ministre d’État pakistanaise chargée de l’éducation fédérale et de la formation professionnelle, Wajiha Qamar, a déclaré mardi que la Chine jouait un rôle essentiel dans la transformation du destin de la jeune main-d’œuvre pakistanaise grâce aux opportunités d’emploi créées par les entreprises chinoises opérant dans le pays.

S’exprimant lors d’un salon de l’emploi à Islamabad, où des dizaines d’entreprises chinoises se sont réunies sous un même toit pour recruter des travailleurs et des diplômés pakistanais qualifiés, Qamar a salué l’événement comme « une déclaration selon laquelle le Pakistan n’est plus une nation au potentiel inexploité, mais une nation qui le libère ».

« Nos jeunes ne sont pas seulement des demandeurs d’emploi, ils sont des créateurs d’avenir », a-t-elle déclaré, ajoutant que la population pakistanaise de 140 millions de personnes de moins de 30 ans offre d’immenses perspectives de croissance économique et de progrès technologique.

Organisé conjointement par la Chambre de commerce chinoise au Pakistan (CCCP) et la Commission nationale de formation professionnelle et technique (NAVTTC) du Pakistan, l’événement a réuni 20 grandes entreprises chinoises offrant des postes dans divers secteurs, notamment l’ingénierie, la gestion de projet, la finance, les métiers spécialisés et les rôles administratifs.

Le salon visait à doter les jeunes Pakistanais de compétences de pointe qui répondent aux exigences de l’industrie mondiale.

« Rien de tout cela ne serait possible sans le soutien de la Chine, qui a toujours soutenu le Pakistan dans chaque crise et dans chaque triomphe », a ajouté Qamar.

S’exprimant lors de l’événement, le président du CCCP, Wang Huihua, a déclaré que les entreprises membres de la chambre emploient actuellement plus de 30 000 ressortissants pakistanais, ce qui représente plus de 85 % de leur main-d’œuvre totale au Pakistan.

Il a ajouté que les entreprises chinoises ne fournissent pas seulement des emplois mais agissent également en tant que partenaires à long terme dans le parcours de développement du Pakistan.

« Avec 80 millions de jeunes, la population du Pakistan est son plus grand atout », a-t-il déclaré, ajoutant que « les entreprises chinoises sont prêtes à s’associer à la croissance du Pakistan, non seulement en tant qu’employeurs, mais également par le biais d’initiatives d’apprentissage et de mentorat pour transférer les connaissances et l’expertise en leadership. »

Le président du CCCP a souligné que les entreprises chinoises souhaitent soutenir la main-d’œuvre pakistanaise pour qu’elle devienne un acteur clé d’un avenir commun. « Les entreprises chinoises offrent non seulement des emplois, mais aussi une plateforme pour évoluer avec le temps », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre. »

S’adressant à Xinhua en marge de l’événement, des responsables du NAVTTC ont indiqué que 5 000 candidats s’étaient inscrits au salon et espéraient qu’un grand nombre d’entre eux trouveraient un emploi ou un stage dans des entreprises chinoises. « Cet événement ne vise pas seulement à recruter immédiatement, mais aussi à ouvrir des perspectives de carrière à long terme et à créer des liens avec le secteur », a déclaré un responsable.

Waleed Shaukat, diplômé en finance et présent au salon, s’est confié à Xinhua : « C’était encourageant de voir autant d’entreprises chinoises intéressées par le recrutement de talents locaux. J’ai eu des entretiens avec deux entreprises et j’ai trouvé leurs processus de recrutement très professionnels. Ce salon m’a donné l’espoir que ma formation puisse être mise à profit. »

(Source / photo : Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité