Entretien
A la Une

« L’un des atouts de la Chine, c’est sa gouvernance vertueuse et socialiste », Pierre Chemete, auteur de l’essai “VOICI POURQUOI LA CHINE DOMINERA LE MONDE”.

Pour nos nombreux lecteurs, pouvez-vous présenter votre ouvrage dont la cérémonie de présentation officielle suivie de la dédicace vient de se dérouler, fin mai 2025, à Douala, la capitale économique du Cameroun ?           

Merci au Magazine Actu Chine-Cameroon pour l’intérêt porté à notre ouvrage “Voici pourquoi la Chine dominera le monde” Disons d’emblée qu’il s’agit d’un essai, édité par la maison d’édition Éclosion, basée à Yaoundé, en ce mois de mai 2025. C’est un ouvrage de 310 pages, réparties en onze (11) chapitres, bien fouillées et documentées. Le livre est préfacé par le Dr Patrice MONKAM, enseignant-chercheur d’origine camerounaise, ayant étudié et vit en Chine (il enseigne aujourd’hui dans les universités chinoises). Nous avons voulu servir aux lecteurs un travail de haute facture pour un véritable régal intellectuel. Cet ouvrage se propose de donner une grille de lecture originale et modeste sur la République populaire de Chine. Il s’agit avant tout d’un regard d’un journaliste intéressé par la diplomatie, les relations internationales, l’économie et la gouvernance. C’est notre modeste regard sur cette superpuissance, qui s’est véritablement réveillée, désormais résolue vers son grand bond en avant, au sens pleinement positif du terme, et dont le niveau de développement extrêmement appréciable ne cesse d’émerveiller le monde entier. Un exemple pour les pays en développement.

Comment vous a été inspirée la rédaction de ce livre ?

Cette œuvre est rédigée suite à mon stage professionnel de six mois effectué dans ce pays, en 2022, dans le cadre du programme China International Communication Centre (CIPCC), à l’invitation de l’organe réunissant les diplomates chinois. Je remercie ici Madame le directeur général de la Société de presse et d’éditions du Cameroun (SOPECAM), Mme Marie Claire Nnana, qui m’a désigné pour représenter l’entreprise. Au travers des leçons centrées sur des domaines aussi variés que l’économie, la santé, la culture, la société, la gouvernance, la haute technologie, mais aussi des descentes et visites de terrain, notamment des structures comme les grandes industries, entreprises de tout bord, des sites touristiques, culturels, etc., nous avons modestement compris le fonctionnement de la Chine dont la trajectoire est nette et irréversible depuis sa grande ouverture actée par Deng Xiaoping. Après ce séjour professionnel, je tenais à partager ma modeste expérience sur la Chine avec les lecteurs camerounais et même africains. Rappelez-vous bien utilement de ce que le Pr Joseph Owona, brillant universitaire camerounais de regrettée mémoire, s’était déjà illustré par un ouvrage mémorable sur la Chine, intitulé “La nouvelle voie chinoise ou l’air pur soir”, publié le 1er janvier 1986. Un livre de 254 pages qu’il avait rédigé suite à son séjour dans ce pays socialiste, sans doute émerveillé déjà par la trajectoire prise par ce géant d’Asie du Sud-Est. À sa suite, nous venons coucher notre œuvre sur 310 pages dans un style simple, narratif et accessible. Je pars aussi d’un constat simple : la Chine, qui est victime du délit de la sale gueule, n’est pas très souvent présentée sous ses meilleurs jours dans certains pays africains et même ailleurs. Le deuxième constat que j’ai pu faire est que, pays en voie de développement qui avait le même niveau de progrès que la plus tard des pays du même bloc, a connu ces dernières années, un développement rapide et très appréciable. Aujourd’hui, il est le leader des pays dits en voie de développement. Cette success-story méritait, à mes yeux, une attention particulière, pour en dégager les leçons utiles qui s’imposaient. Par cet ouvrage, j’ai donc voulu apporter ma modeste contribution à l’effet de la présenter telle qu’elle est, la vraie et authentique Chine qui ne cesse d’émerveiller le monde, son visiteur d’où qu’il vient. Un pays qui, au vu de son exploit, a beaucoup à offrir à l’humanité. Sa trajectoire de développement est d’autant plus digne d’intérêt qu’elle pourrait faire des émules parmi les pays en voie de développement. Nous n’avons pas la prétention de connaître la Chine. Loin s’en faut, nous jetons notre regard, en capitalisant notre expérience mais aussi en mobilisant des données pertinentes.

Quelles sont les grandes lignes ou les grandes thématiques développées dans votre essai?                       

Structuré en onze chapitres, cet ouvrage aborde des sujets aussi variés que divers. Il s’agit notamment d’un bref rappel historique sur la dynamique de la marche en avant déclenchée par Chine, en insistant sur la Chine moderne ayant accédé à sa souveraineté internationale le 1er octobre 1949. Nous avons aussi passé en revue quelques valeurs en insistant sur la particularité de la sagesse propre à la Chine communiste, mais qu’elle partage avec le reste de l’humanité. Personne n’oublie la philosophie et les nobles principes du penseur atemporel Confucius dont la tombe est érigée d’ailleurs en patrimoine mondial de l’UNESCO dans la province chinoise de Shandong. Ensuite, la thématique de la démocratie occupe une place prépondérante dans notre livre. Ayant opté pour une démocratie de type socialiste, ce modèle est la clé de voûte de l’organisation politique chinoise sous la conduite éclairée du Parti communiste chinois, sorti des fonds baptismaux en 1921. Contrairement à ce qu’une certaine opinion peut penser, la Chine applique une démocratie authentique sur l’ensemble du processus avec au centre le peuple qui prime toujours. Toute proportion gardée, il y a lieu de noter que c’est cette démocratie populaire, appliquée avec bonheur, qui peut être l’une des voies ayant permis à la Chine d’avoir sa trajectoire actuelle. Elle se bonifie au fil du temps avec l’adhésion toujours massive des populations chinoises. Dans ce même ordre d’idées, il convient de souligner la tenue statutaire, à intervalle quinquennal notamment, du Congrès du Parti communiste chinois (PCC) dont le 20e du genre s’est tenu en octobre 2022, à Beijing, pendant notre séjour en Chine. Nous avons été témoin d’un leadership appréciable du plus grand parti politique au monde avec plus de 98 millions de militants. Dans notre livre, nous avons dégagé les résolutions au fort relent d’implications pour le peuple chinois mais aussi le reste du monde et notamment africain.

Qu’en est-il de la gouvernance ?

Vous faites bien d’évoquer la gouvernance qui occupe une grande place dans l’essai. Un pays vaste de 9,6 millions de km2 comme la Chine et peuplé de plus de 1,4 milliard d’habitants nécessite qu’on s’intéresse à sa gouvernance. En effet, pour ce cas précis, nos recherches et notre modeste expérience nous démontrent de l’efficacité de l’application de cette valeur avec des résultats tangibles dont le peuple est l’ultime bénéficiaire. Je voudrais mentionner en bonne place aussi dans l’œuvre, parmi les sujets que j’aborde, les opportunités qu’offrent les entreprises chinoises et même l’attractivité chinoise en termes d’affaires pour les investisseurs. La Chine reste une terre d’opportunités, comme le l’Afrique et le Cameroun en particulier.

Revenons sur le  titre évocateur de votre livre “VOICI POURQUOI DOMINERA LE MONDE”. Comment peut-on le comprendre concrètement ?

S’agissant du titre évocateur et osé, il faut bien le situer dans son contexte. Le verbe dominer ici renvoie à l’impact positif qu’implique et impliquera le développement de la Chine pour l’ensemble de l’humanité. Le monde c’est l’humanité. Car l’objectif n’est pas pour la Chine de prôner un nouvel hégémonisme qu’elle combat fermement d’ailleurs dans son discours officiel et partout où besoin est. Alain Peyrefitte, académicien français avait écrit en 1973, son livre au titre fort révélateur, intitulé “Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera”. Si l’éveil chinois est donc effectif, il ne faut pas y voir une menace pour personne. La Chine ne fait pas et ne doit pas faire trembler le monde. C’est erroné de la voir sous cet angle. Fondamentalement, la Chine est un moteur et une opportunité pour l’économie mondiale.  Elle a d’ailleurs participé, à titre d’exemple pour l’année 2024, à hauteur d’environ 13% aux échanges internationaux, soit la deuxième économie mondiale. La dynamique résolue d’engranger de nouvelles victoires en vue de satisfaire son peuple et le reste du monde est inébranlable. Ce pays connaît un développement extraordinaire et appréciable sous la direction d’un parti centenaire, le PCC, dont le fonctionnement dynamique reste un atout majeur pour une gouvernance vertueuse et communiste de la Chine.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les relations Chine-Afrique telles que vous développez dans votre ouvrage ?

Dans notre démarche, nous avons jeté aussi un regard sur la coopération Chine-Afrique, deux parties liées par l’histoire et la communauté de destin. À cet égard, il faut par ailleurs souligner que l’économie  chinoise repose sur l’ouverture, l’inclusion. Avec une population de plus d’un 1,4 milliard d’habitants, la Chine est une opportunité pour nous Africains et Camerounais en particulier. Avec 1, 3 milliard d’habitants dont plus de la moitié est jeune, dotée d’abondantes ressources minières, l’Afrique reste également une terre d’opportunités. Les deux sont des partenaires qui se respectent. La Chine reste un partenaire stratégique de l’Afrique, son premier partenaire commercial, parmi les premiers investisseurs dans la plupart des pays africains. Elle prône une coopération, un partenariat d’égal à égal avec tous les pays du monde, y compris africains. Un partenariat basé sur le win win. La législation chinoise est favorable pour faire donc les affaires en territoire chinois. Relativement à la politique de la dette chinoise, loin d’être un piège comme certains veulent le faire croire, les financements chinois, bien utilisés et accordés aux conditions avantageuses, constituent une fenêtre d’opportunités de développement pour les pays africains qui doivent continuer à pêcher le poisson, comme le dit une sagesse chinoise. Il faut utilement rappeler que la Chine est le premier pays partenaire qui a signé avec le gouvernement camerounais un accord de prêt en mai 2023 pour financer la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND30) à hauteur de plus de 18 mille milliards de FCFA. Aucun pays étranger n’a atteint ce montant de prêt.

Qu’en est-il de secrets de développement chinois ?                          

Je voulais, dans le même élan, relever qu’effectivement,  nous avons essayé de décoder les secrets de la superpuissance de la Chine sous la conduite du PCC avec au centre Xi Jinping, le Secrétaire général du Comité central du PCC et président de la République. L’émergence de la Chine actuelle n’est donc pas un fait du hasard. C’est le fruit d’un travail collectif acharné et méthodique du peuple chinois, en parfaite osmose avec ses dirigeants. L’un des atouts que dispose la Chine est sa gouvernance de type socialiste. En tant que deuxième superpuissance mondiale prête à impacter et à partager son expérience avec l’humanité, la Chine a proposé des initiatives à portée mondiale. Il s’agit par exemple de la Nouvelle route de la soie encore appelée “Initiative la ceinture et la route” dont l’objectif majeur est de connecter les continents, les pays adhérents, les rapprocher par des infrastructures d’envergure et d’importance stratégique. C’est un bien public international lancé par le président chinois Xi Jinping en 2013, lequel impacte déjà positivement beaucoup de pays du monde, y compris africains. Dans le même ordre d’idées, nous pouvons souligner l’Initiative pour le développement mondial, qui a reçu aussi l’approbation et l’adhésion de la communauté internationale, eu égard à sa pertinence et à sa portée stratégique. L’Initiative pour la civilisation mondiale lancée dans la foulée par le président Xi Jinping participe de la volonté de la Chine de promouvoir une compréhension mutuelle profonde entre les peuples  du monde et leurs différentes civilisations, en vue d’éviter et de prévenir les éventuels conflits qui naitraient des chocs des civilisations ou d’incompréhensions éventuelles entre les peuples. Nous avons par ailleurs dégagé dans notre livre la solidité et la résilience exceptionnelle de l’économie chinoise, malgré le contexte et la guerre commerciale, telle que nous la vivons aujourd’hui. Le protectionnisme sauvage ne profite à personne. La guerre commerciale en cours est un jeu à somme nulle.

Comment l’ouvrage a-t-il été accueilli pendant la présentation au public Douala?

Globalement, le livre a reçu un écho favorable. La présentation a été bien suivie par un public nombreux, intéressé par notre livre. J’ai apprécié le format des échanges, leur profondeur. Les questions pertinentes du public m’ont réconforté à l’idée que mon ouvrage est bien accueilli. Nous pouvons dire très modestement et humblement que nous étions la petite star de cet après-midi du 30 mai. Après la présentation, la dédicace a suivi. Je note que beaucoup de citoyens camerounais s’intéressent à la Chine, à son déploiement, à ses relations de coopération avec l’Afrique et notre livre leur offre la possibilité de savoir et connaître davantage sur toutes ces problématiques liées à la Chine et au-delà, lesquelles  font l’actualité internationale et nous concernent directement ou indirectement.

Propos recueillis à Douala par Gérard Njoya

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité