Opinions
A la Une

Investissements chinois en Afrique: un webinaire du CJPASA analyse les enjeux, les limites et les perspectives d’un partenariat stratégique

Des experts africains se sont réunis autour du thème : « les investissements chinois en Afrique », le 27 mai 2025. Un rendez-vous de donner et du recevoir en ligne organisé par le Consortium des Journalistes pour le Renforcement des Relations Sino-Africaines (CJPASA).

Lors de cette première édition pour l’année 2025 des webinaires du CJPASA, des experts camerounais, ivoiriens et sénégalais ont pris parole, analysant les enjeux, les limites et les perspectives d’un partenariat sino-africain stratégique.

Dans son mot d’ouverture, le président du CJPASA, Médéric Beugré, journaliste d’investigation, a relevé la pertinence des investissements chinois sur le continent africain, mettant en lumière quelques infrastructures sino-africaines réalisées pour la modernisation de l’Afrique. Avec la résurgence du protectionnisme qui secoue le monde depuis quelques mois, le président du CJPASA a invité les pays africains à mieux négocier les conditions des investissements étrangers dans leur continent car selon lui, cela participera à leur souveraineté et contribuera à la promotion de leur développement.

Kouassi Assoumou, Sous-directeur du développement de la presse à l’Agence de presse nationale de Côte d’Ivoire, est revenu quant à lui, sur l’importance du rôle des journalistes dans la construction des relations diplomatiques entre la Chine et l’Afrique, indiquant que les hommes de médias devraient travailler à être témoins de cette coopération stratégique. Il a enfin ajouté que les investissements chinois en Afrique ne sauraient être bénéfiques s’ils contribuent au développement socio-économique des pays du continent africain.

L’économiste International Magaye Gaye, basé au Sénégal, a salué l’utilité du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), le qualifiant de cadre de dialogue équitable. Selon lui, il est essentiel de renforcer la compréhension mutuelle entre les partenaires chinois et africains afin d’approfondir les convergences d’intérêts pour des bénéfices partagés.

Le Dr Fabrice Onana Ntsa, Spécialiste des relations Chine-Afrique a ajouté que les relations sino-africaines sont une identité remarquable sur la scène au regard des principes, des pratiques, de l’idéologie et du narratif qui les définissent. Il n’a soutenu que l’importance du rôle de la Chine dans des secteurs stratégiques tels que l’infrastructure, l’énergie et la télécommunication, la santé est remarquable. Néanmoins, il appelle les dirigeants à une vigilance accrue face aux risques de dépendances économiques, soulignant l’importance de gérer rigoureusement les relations bilatérales.

Le représentant du CJPASA-Cameroun, Gérard Njoya, journaliste au magazine Actu Chine-Cameroon a indiqué pour lui que les opportunités de la coopération sino-africaine sont croissantes et mutuellement bénéfiques aux peuples chinois et africains. « L’avenir de cette coopération dépendra de la capacité des pays partenaires chinois et africains à définir leurs priorités, à se soutenir conjointement et à s’assurer de la réalisation des projets prioritaires pour la modernisation de la Chine et de l’Afrique », a-t-il conclu.

En rappel, le CJPASA est une association des journalistes africains à but non lucratif, actuellement implantée dans au moins quinze pays africains. Ses missions principales incluent le renforcement des liens entre les peuples chinois et africains et la lutte contre le réchauffement climatique en Afrique.

Sandrine Namen

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité