
Le Kenya renforce sa coopération avec la Chine dans le domaine de la santé
Le Kenya et la Chine ont approfondi lundi leur collaboration dans le secteur de la santé, la Chine offrant 500 bourses et lançant 20 programmes d’échange annuels à l’avenir.
Après une réunion avec une délégation dirigée par l’ambassadeur de Chine au Kenya Guo Haiyan, le secrétaire du Cabinet du ministère de la Santé, Aden Duale, a déclaré dans un communiqué que la collaboration est essentielle pour façonner le futur leadership du pays en matière de santé.
Duale a noté que les deux parties avaient également discuté de la création de centres locaux de production de vaccins et de produits pharmaceutiques utilisant la technologie chinoise.
Selon Duale, l’initiative conjointe de 500 millions de dollars américains vise à renforcer les chaînes d’approvisionnement du Kenya, à réduire la dépendance aux importations, à créer des emplois et à positionner la nation d’Afrique de l’Est comme un leader dans la fabrication de produits de santé.
Il a également proposé la création d’un groupe de travail sur la coopération sanitaire entre le Kenya et la Chine afin d’aligner les priorités, d’accélérer la signature de protocoles d’accord et de suivre les progrès.
Duale a salué le soutien continu de la Chine par le biais des entreprises technologiques, qui ont joué un rôle clé dans l’équipement des établissements de santé ruraux et la formation de milliers de professionnels de la santé.
(Source / image : Xinhua)