Opinions
A la Une

L’esprit Chine-Asie centrale : un nouveau chapitre de coopération stratégique

Le 17 mai, le Président chinois Xi Jinping a prononcé un discours lors du Sommet Chine-Asie centrale à Astana, au Kazakhstan, où il a proposé pour la première fois « l’esprit Chine-Asie centrale », dont le contenu principal est « le respect mutuel, la confiance mutuelle, l’avantage mutuel et l’entraide, ainsi que la promotion d’une modernisation commune grâce à un développement de haute qualité ». Cet esprit, forgé à travers une pratique de longue date, fournit des orientations importantes pour une coopération amicale de génération en génération.

Parmi les avancées majeures, la signature d’un traité de bon voisinage, d’amitié et de coopération permanents scelle une ère nouvelle. Cette pierre angulaire des relations régionales, une première dans la diplomatie chinoise, stipule une durée « illimitée », symbolisant une amitié indéfectible et des opportunités économiques durables.

Un multilatéralisme pour un ordre mondial plus équitable 

Unis au sein du Sud global, la Chine et l’Asie centrale défendent un multilatéralisme authentique, notamment via l’ONU et l’OCS. Leur coopération marquée par un soutien réciproque inconditionnel sur les enjeux stratégiques, promeut une gouvernance internationale plus inclusive, en phase avec leurs aspirations communes de justice et d’équité.

L’harmonie crée la prospérité 

Un proverbe d’Asie centrale dit : « L’harmonie et l’unité sont synonymes de bonheur et de richesse. » Dans un monde marqué par les bouleversements et les incertitudes, la coopération Chine-Asie centrale apporte davantage de stabilité et de certitudes à la région et au monde. Guidés par « l’esprit Chine-Asie centrale », avec une détermination inébranlable pour la justice et l’équité, et une volonté indéfectible de gagnant-gagnant, la voie de la coopération ne pourra que s’élargir encore davantage.

Auteur : Zhang Shanhui

Présentatrice CGTN Français

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité