
Dirigeant du peuple : sur le lieu où son père a travaillé, Xi Jinping récite ces mots doucement
« Rester fermement du côté du peuple. »
Le 14 septembre 2021, Xi Jinping a lu doucement ces mots figurant en bonne place dans le hall d’exposition, dans le site de l’ancien comité local du PCC de Suide, où son père a travaillé.
Il s’agit d’une phrase prononcée par Xi Zhongxun.
Xi Jinping est né dans une famille révolutionnaire. Son père, Xi Zhongxun, est un « dirigeant du peuple issu du peuple ». Xi Jinping a été profondément influencé par son père dès son plus jeune âge.
Tel père, tel fils : « La manière d’être de Jinping ressemble particulièrement à celle de son père ».
En mars 2022, lors d’un échange avec des cadres, Xi Jinping a partagé l’histoire de Xi Zhongxun qui se mêlait au peuple lorsqu’il travaillait dans les régions du Shaanxi-Gansu-Ningxia sous contrôle du PCC.
En période de guerre, à l’époque de la construction de la Chine nouvelle, au moment de la réforme, ce membre exceptionnel du PCC s’est toujours tenu aux côtés du peuple. Au début des années 1940, le Parti parlait ainsi de Xi Zhongxun : « Toute la population de la région du centre du Shaanxi, adultes et enfants, le connaissent et l’apprécient. »
« Rester fermement du côté du peuple », telle a été la vie de Xi Zhongxun.

Lorsque ses enfants étaient tous petits, Xi Zhongxun leur a appris à aider les gens en difficulté. L’éducation de son père à la fois par le précepte et par son exemple marqua profondément Xi Jinping.
En 1973, un jour, dans le village de Zhaojiahe, dans le Shaanxi, Xi Jinping, alors âgé de 20 ans, rencontra un septuagénaire poussant une brouette. Le vieillard semblait avoir du mal pour tirer la brouette. « Monsieur, à votre âge, êtes-vous toujours capable de tirer cette brouette ? » « Oui ! » « Allez, je vous aide à la tirer ! » « D’accord, merci beaucoup. »
Xi Jinping prit la brouette. Les deux hommes marchèrent en bavardant. Après ce jour-là, le vieillard raconta à tout le monde que « le fils de Xi Zhongxun l’avait aidé à tirer sa brouette », il était toujours très heureux et très fier à chaque fois qu’il en parlait. « Les enfants éduqués par les dirigeants sont bien différents », avait-il affirmé.

« Pour Tante Qi Xin, la manière d’être de Jinping ressemble beaucoup à celle de son père », rappelle Yu Huiyu, secrétaire de Xi Zhongxun d’alors.
La transmission père-fils, « un travail acharné et silencieux pour le peuple chinois »
En 1978, Xi Zhongxun, qui était âgé de 65 ans, s’est rendu dans le sud de la Chine pour administrer le Guangdong. À cette époque-là, la croissance de l’industrie et de l’agriculture de toute la province était inférieure au niveau moyen du pays depuis 14 ans consécutifs. Pour mieux connaître la situation locale, il a effectué des investigations dans 23 comtés en un été.
Après des investigations en profondeur, Xi Zhongxun a sollicité la création de la zone économique spéciale dans un rapport présenté au Comité central du PCC, afin d’ouvrir la voie à la réforme.
Xi Yuanping, frère cadet de Xi Jinping, a ainsi résumé la vie de son père : « Au cours de sa vie, mon père a pris part à l’accomplissement de deux grandes missions historiques du Parti : la première est qu’il a fondé la Base révolutionnaire de Shaanxi-Gansu-Ningxia avec Liu Zhidan et Xie Zichang ; et la deuxième est qu’il a créé la zone économique spéciale du Guangdong, avec le soutien personnel de Deng Xiaoping et de Ye Jianying et sous la direction directe du gouvernement central. »
Pour Xi Jinping, son père « reste toujours fermement du côté du peuple », et « travaille sans relâche pour le peuple chinois comme un bœuf ».

Xi Jinping a hérité de la manière d’agir de son père. Il l’a indiqué lui-même : tout ce que nous faisons doit être « orienté vers le peuple » et il faut « travailler pour le bénéfice du peuple et le conduire à une vie meilleure ». Ces histoires de transmission entre Xi Zhongxun et Xi Jinping, reflètent la volonté d’œuvrer sans relâche pour le bien-être du peuple.

« Jinping, quel que soit ton rang, n’oublie jamais de servir le peuple avec diligence et de penser réellement à la population, il te faut aller à la rencontre du peuple et être proche des gens. »
Au fil de sa carrière, Xi Jinping a transformé les recommandations paternelles en une quête inébranlable pour réaliser « l’aspiration du peuple à une vie meilleure », et les a finalement résumées dans cette expression d’une pureté bouleversante :
« Avec abnégation, je servirai mon peuple. »
(Source : CGTN Français / photos : CCTV)