Économie
A la Une

Reconstruction et modernisation de la SONARA : une retombée du FOCAC 2024

Six ans après l’incendie qui a ravagé quatre de ses 13 unités, la Société Nationale de Raffinage a enfin trouvé une entreprise pouvant reconstruire et moderniser ses infrastructures. Il s’agit d’une compagnie chinoise que la délégation camerounaise dirigée par S.E Paul Biya, a rencontrée à Beijing, lors du 9e Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) du 4 au 6 septembre 2024.

Selon les informations relayées par la Société Nationale de Raffinage (SONARA), l’entreprise chinoise China National Chemical Engineering Company (CNCEC) a rendu une visite au siège de la SONARA, Limbé, Cameroun, le 17 juin 2025. C’était à l’effet de présenter son expertise pour la reconstruction des quatre unités de la SONARA ravagés par l’incendie il y a six ans déjà et la modernisation de l’entreprise pétrolière.

Dans sa nouvelle dynamique, l’entreprise à capitaux publics a présenté en détail au partenaire chinois, ses objectifs à court et long terme. Cette présentation portée par le Directeur des projets de la SONARA, Bikoi Bikoi Parfait, a étalé la vision de l’entreprise publique de raffinage du pétrole de se positionner comme un acteur pétrolier moderne et tourné vers l’avenir.

CNCEC a exprimé son intérêt à accompagner la transformation de la SONARA à travers des solutions technologiques innovantes. Un engagement qui s’inscrit dans la logique de modernisation du Cameroun soutenue par la Chine.

China National Chemical Engineering Compagny est une multinationale chinoise d’ingénierie et de conception de construction, se positionnant au 16e rang des entrepreneurs généraux mondiaux en termes de chiffre d’affaires et au 20e rang parmi les entrepreneurs en termes de revenus provenant de projets internationaux. En décembre 2024, la compagnie a conclu un accord d’un montant de 1,2 milliard de dollars avec le Nigéria pour la réhabilitation d’une usine de traitement du gaz pour l’Aluminum Smelter Compagny of Nigeria.

Audrey Nana, stagiaire

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité