
Colloque international pour les 80 ans de l’ONU : mise en lumière de la résolution 2758 de l’Assemblée générale

Un colloque académique international marquant le 80e anniversaire de la fondation des Nations Unies s’est ouvert samedi à Wuhan, chef-lieu de la province chinoise du Hubei (centre), mettant particulièrement en avant la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Cet événement de deux jours, intitulé « Le 80e anniversaire des Nations Unies : ordre mondial, droit international et l’avenir du multilatéralisme », est co-organisé par l’Université de Wuhan en Chine et l’Université de Benha en Égypte.
Les participants étrangers, dont Miguel de Serpa Soares, ancien Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et conseiller juridique des Nations Unies, ont affirmé dans leurs discours que commémorer le 80e anniversaire de l’ONU exigeait un engagement ferme à préserver les acquis de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et de l’ordre international d’après-guerre. Ils ont appelé à un soutien continu au rôle central de l’ONU dans les affaires internationales et à la pratique conjointe d’un multilatéralisme véritable.
Lors de l’événement, Zhao Shitong, directeur adjoint du Bureau des affaires taïwanaises du Conseil des Affaires d’État, et Zhu Kongjun, secrétaire du Parti de l’Université de Wuhan, ont tous deux souligné que le retour de Taïwan à la Chine constituait un résultat essentiel de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et de l’ordre international établi après-guerre.
Ils ont déclaré que toute tentative de déformer ou de contester la Résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) portait non seulement atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine, mais remettait également en cause l’autorité de l’ONU et l’ordre mondial d’après-guerre.
Ils espèrent que la communauté internationale comprend pleinement et soutient le gouvernement et le peuple chinois dans leur opposition à « l’indépendance de Taïwan » et dans la promotion de la juste cause de la réunification nationale.
Deux ouvrages présentant les résultats les plus récents de la recherche académique des juristes chinois en droit international ont été dévoilés lors du séminaire : « Rétablissement des droits légitimes de la République populaire de Chine aux Nations Unies : textes, documents et matériaux », et « Recueil d’études juridiques sur la Résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies ».
Le 25 octobre 1971, lors de sa 26e session, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à une écrasante majorité la Résolution 2758, réaffirmant qu’il n’existait qu’une seule Chine dans le monde, que Taïwan faisait partie intégrante du territoire chinois, que le gouvernement de la République populaire de Chine était le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine, et qu’il n’existait pas « deux Chine » ni de « une Chine, une île de Taïwan ».
L’événement a réuni environ 150 participants provenant d’une vingtaine de pays, dont l’Égypte, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, ainsi que des institutions internationales telles que l’Organisation consultative juridique afro-asiatique.
(Source : CGTN Français / Photo : VCG)




