
Xi se dit prêt à travailler avec Trump pour bâtir des relations bilatérales solides.

« Face aux vents, aux vagues et aux défis, nous devons maintenir le cap, naviguer dans ce paysage complexe et assurer la progression stable du géant des relations sino-américaines », a déclaré le président chinois Xi Jinping.
« La Chine et les États-Unis peuvent assumer conjointement leurs responsabilités en tant que grandes puissances et œuvrer ensemble pour accomplir des choses plus importantes et concrètes pour le bien de nos deux pays et du monde entier », a déclaré Xi.
« La Chine est le principal partenaire des États-Unis et, grâce à des efforts conjoints, les deux pays peuvent accomplir de grandes choses pour le monde et connaître de nombreuses années de succès », a déclaré le président américain Donald Trump.
Lors d’une rencontre avec Trump, Xi a déclaré que, sous leur direction conjointe, les relations sino-américaines étaient restées globalement stables.
« La Chine et les États-Unis devraient être partenaires et amis. C’est ce que l’histoire nous a appris et ce dont la réalité a besoin », a-t-il déclaré.
Compte tenu des différences de contexte national, les deux parties ne sont pas toujours d’accord, et il est normal que les deux principales économies mondiales connaissent des frictions de temps à autre, a ajouté Xi.
« Nous sommes tous deux à la barre des relations sino-américaines », a déclaré Xi. « Face aux vents contraires, aux vagues et aux défis, nous devons maintenir le cap, naviguer dans ce contexte complexe et assurer la progression stable du navire géant que représentent les relations sino-américaines. »
Xi a déclaré que le développement économique de la Chine connaissait une bonne dynamique, ajoutant qu’au cours des trois premiers trimestres de cette année, l’économie chinoise avait progressé de 5,2 % et que les échanges commerciaux de marchandises avec le reste du monde, à l’importation comme à l’exportation, avaient augmenté de 4 %.
« Ce n’est pas une mince affaire compte tenu des difficultés intérieures et extérieures », a souligné Xi, ajoutant que l’économie chinoise est comme un vaste océan : immense, résiliente et prometteuse.
« Nous avons la confiance et les capacités nécessaires pour faire face à tous types de risques et de défis », a ajouté Xi.

Lors de sa quatrième session plénière, le 20e Comité central du PCC a examiné et adopté les recommandations relatives au plan de développement économique et social pour les cinq prochaines années, a déclaré Xi.
« Depuis plus de sept décennies, nous œuvrons de génération en génération à la réalisation du même projet. Nous n’avons aucune intention de contester ou de supplanter qui que ce soit. Notre priorité a toujours été de bien gérer les affaires de la Chine, de nous améliorer et de partager les opportunités de développement avec tous les pays du monde », a-t-il ajouté.
Décrivant cela comme un secret important du succès de la Chine, Xi a déclaré que la Chine approfondirait davantage les réformes dans tous les domaines, élargirait son ouverture et promouvrait une croissance économique de meilleure qualité tout en réalisant une augmentation appropriée de la production économique, et favoriserait un développement humain harmonieux et une prospérité partagée pour tous, ajoutant que cela élargirait également l’espace de coopération entre la Chine et les États-Unis.
Xi a noté que les équipes économiques et commerciales des deux pays avaient eu un échange de vues approfondi sur d’importantes questions économiques et commerciales, et étaient parvenues à un consensus sur la résolution de divers problèmes.
Il a exhorté les deux équipes à élaborer et à finaliser au plus vite les étapes de suivi, et à veiller à ce que les accords communs soient effectivement respectés et mis en œuvre, afin de redonner confiance aux deux pays ainsi qu’à l’économie mondiale grâce à des résultats concrets.
Les relations économiques et commerciales sino-américaines ont connu des hauts et des bas ces derniers temps, ce qui a également permis aux deux parties de tirer des enseignements, a noté Xi.
Selon Xi, les relations commerciales doivent continuer à servir de pilier et de moteur aux relations sino-américaines, et non de pierre d’achoppement ou de source de friction.
Les deux parties doivent voir grand et reconnaître les avantages à long terme de la coopération, et ne doivent pas tomber dans un cercle vicieux de représailles mutuelles, a-t-il ajouté, appelant les deux équipes à poursuivre leurs pourparlers dans un esprit d’égalité, de respect mutuel et d’intérêt mutuel, et à réduire continuellement la liste des problèmes et à allonger celle de la coopération.
« Le dialogue vaut mieux que la confrontation », a déclaré Xi, ajoutant que la Chine et les États-Unis devraient maintenir le dialogue par divers canaux et à différents niveaux afin de renforcer la compréhension mutuelle.
Il existe un fort potentiel de collaboration entre les deux pays en matière de lutte contre l’immigration clandestine et la fraude aux télécommunications, le blanchiment d’argent, l’intelligence artificielle et la réponse aux maladies infectieuses, a-t-il ajouté.
Les services compétents devraient renforcer le dialogue et les échanges et mener une coopération mutuellement avantageuse, a déclaré Xi, ajoutant que les deux pays devraient également s’engager dans des interactions positives sur les plateformes régionales et internationales.
« Le monde actuel est confronté à de nombreux problèmes complexes. La Chine et les États-Unis peuvent assumer conjointement leurs responsabilités en tant que grandes puissances et œuvrer ensemble pour accomplir des choses encore plus importantes et concrètes, pour le bien de nos deux pays et du monde entier », a-t-il ajouté.
La Chine accueillera le sommet de l’APEC 2026 et les États-Unis le sommet du G20 l’année prochaine, a souligné Xi.
Les deux parties peuvent se soutenir mutuellement pour que ces deux sommets soient productifs, afin de promouvoir la croissance économique mondiale et d’améliorer la gouvernance économique mondiale, a-t-il ajouté.

Soulignant que c’était un grand honneur pour lui de rencontrer Xi, Trump a déclaré que la Chine était un grand pays et que le président Xi était un grand dirigeant très respecté, avec qui il entretenait une relation d’amis de longue date et avec qui il s’était toujours bien entendu.
Les États-Unis et la Chine ont toujours entretenu d’excellentes relations, et elles seront encore meilleures, a déclaré Trump, exprimant son espoir d’un avenir encore plus radieux pour la Chine et les États-Unis.
La Chine est le principal partenaire des États-Unis et, grâce à des efforts conjoints, les deux pays peuvent accomplir de grandes choses pour le monde et connaître de nombreuses années de succès, a déclaré Trump.
La Chine accueillera la réunion des dirigeants économiques de l’APEC en 2026, tandis que les États-Unis accueilleront le sommet du G20 l’année prochaine, a déclaré Trump, souhaitant aux deux parties plein succès dans ces événements importants.
Les deux présidents se sont engagés à renforcer la coopération dans les domaines économique, commercial, énergétique et autres, et à encourager les échanges entre les peuples.
Ils ont également convenu de maintenir des échanges réguliers. Trump se réjouissait de se rendre en Chine début de l’année prochaine et a invité le président Xi à se rendre aux États-Unis.
(Source / photo : Xinhua)




