Le Cameroun espère attirer plus d’investissements chinois, selon un responsable camerounais
Le Cameroun espère attirer davantage d’investissements chinois à l’occasion de la troisième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui aura lieu prochainement en Chine, a déclaré mardi Joseph Mutomby Ndumbe, directeur du commerce extérieur au ministère camerounais du Commerce.
Il a fait ces remarques lors d’une réunion de promotion la prochaine Exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui s’est tenue ce mardi à Yaoundé, capitale camerounaise.
Le Cameroun souhaite profiter de cette occasion pour établir des partenariats avec des sociétés chinoises et les convaincre à venir investir au Cameroun, a indiqué à Xinhua M. Ndumbe, ajoutant que son pays envisageait d’exposer des produits “Made in Cameroon” tels que le poivre Penja, Oku White Honny, le cacao et le café.
“La Chine et le Cameroun disposent d’un vaste espace de coopération en matière de développement agricole moderne et de construction d’infrastructures de transport, d’énergie et de communication”, a estimé Yang Zhihua, maire adjoint de la ville de Yiyang, dans la province chinoise du Hunan.
Il a espéré de tout cœur que le gouvernement, des groupes de réflexion, des entreprises, des associations commerciales et des institutions financière du Cameroun participeraient à l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique
Guo Jianjun, conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine au Cameroun, a évoqué que la Chine était de loin le plus grand partenaire commercial du Cameroun, représentant 25,8% des exportations totales camerounaises et 17% de ses importations totales en 2021.
“La coopération économique et commerciale entre la Chine et le Cameroun est solide, saine”, a-t-il fait remarquer.
Placée sous le thème “Un développement commun pour un avenir partagé”, la troisième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique se tiendra dans la province du Hunan, dans le centre de la Chine, du 29 juin au 2 juillet 2023.
Source : Xinhua