La Chine et la République du Congo vont donner l’exemple d’une communauté de destin sino-africaine par tous les temps dans la nouvelle ère (Wang Yi)
La Chine et la République du Congo sont convenues de donner l’exemple de la construction d’une communauté de destin sino-africaine par tous les temps dans la nouvelle ère, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques après avoir rencontré le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.
Soulignant que la Chine et la République du Congo sont parvenues à un large consensus sur le renforcement de leur partenariat stratégique global et l’approfondissement de la coopération sino-africaine, M. Wang a indiqué que les deux parties sont convenues de continuer à consolider leur amitié forte et inébranlable et de rester fermement solidaires sur les questions concernant les intérêts fondamentaux respectifs, tels que la souveraineté, la sécurité et le développement.
En échangeant leurs expériences en matière de gouvernance et en suivant des voies de développement adaptées à leurs conditions nationales respectives, les deux pays entendent unir leurs efforts pour faire progresser la modernisation, a ajouté M. Wang.
Le chef de la diplomatie chinoise a affirmé que les deux parties étaient également convenues d’être au premier rang de l’amitié sino-africaine. Suite au consensus important atteint par les présidents Xi et Sassou Nguesso, les deux pays accéléreront la construction d’une communauté de destin sino-congolaise de haut niveau, donnant l’exemple d’une communauté de destin sino-africaine par tous les temps dans la nouvelle ère, a-t-il poursuivi.
De plus, selon M. Wang, les deux parties sont aussi convenues de continuer à renforcer l’influence du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), qui fête cette année son 25e anniversaire. En tant que coprésidentes du forum, les deux parties se concentreront sur les “dix actions de partenariat”, mettront conjointement en œuvre les résultats du sommet du FCSA de Beijing et définiront un “calendrier” et une “feuille de route” clairs pour le développement du forum au cours des trois prochaines années, a-t-il annoncé.
Notant que les deux parties sont convenues de continuer à défendre l’équité et la justice internationales, M. Wang a rappelé que la Chine apprécie le rôle unique de la République du Congo dans les affaires internationales et est prête à travailler en étroite collaboration avec elle pour soutenir l’Afrique dans l’instauration de la paix et de la stabilité, la lutte contre “l’injustice climatique”, la défense d’un monde multipolaire équilibré et ordonné, et la promotion d’une mondialisation économique inclusive, afin de construire ensemble une communauté de destin pour l’humanité.
(Source : Xinhua ; photo : ACC)