Bon-À-Savoir
A la Une

Le MAE chinois appelle la Chine et le Nigeria à se soutenir fermement sur les questions liées à leurs préoccupations essentielles

La Chine et le Nigeria devraient continuer à se soutenir fermement sur les questions liées à leurs préoccupations essentielles et toujours être de bons frères de confiance mutuelle pour injecter de l’élan et de la confiance dans le développement de haute qualité de la coopération sino-africaine et la modernisation de l’Afrique, a déclaré jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors d’une conférence de presse après avoir rencontré son homologue nigérian Yusuf Tuggar à Abuja.

Sous la direction stratégique du président chinois Xi Jinping et du président nigérian Bola Ahmed Tinubu, le développement des relations Chine-Nigeria a atteint trois résultats remarquables, a fait remarquer M. Wang.

Premièrement, le positionnement des relations a fait un nouveau bond en avant, les deux chefs d’Etat ayant conjointement annoncé que les relations Chine-Nigeria avaient été élevées au rang de partenariat stratégique global.

Deuxièmement, une nouvelle plateforme a été établie grâce à la solidarité et à la collaboration. La première session plénière du comité intergouvernemental Chine-Nigeria s’est tenue avec succès, ce qui a favorisé l’amélioration et le progrès coordonné de la coopération Chine-Nigeria.

Troisièmement, la coopération internationale a atteint un nouveau sommet. Les deux parties se coordonnent étroitement sur les affaires internationales et régionales et travaillent ensemble pour promouvoir l’essor collectif, le développement et la revitalisation du Sud global.

M. Wang a déclaré qu’au cours des cinquante dernières années depuis l’établissement des relations diplomatiques, quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine et le Nigeria ont toujours approfondi leur coopération amicale et pratique basée sur le respect mutuel et l’égalité, devenant ainsi un exemple réussi de coopération Sud-Sud et un point de référence important pour la coopération Chine-Afrique.

Les deux parties devraient maintenir la “nature stratégique” des relations Chine-Nigeria sous la direction des dirigeants des deux pays, et faire ressortir la “nature exemplaire” de ces relations en continuant à “prendre les devants”, a noté M. Wang.

Les deux parties devraient en outre tirer parti de la “nature complémentaire” des relations sino-nigérianes en alignant pleinement leurs forces respectives et en explorant continuellement le potentiel de coopération dans de nouveaux domaines tels que l’énergie propre, les minéraux verts, et la finance.

La Chine et le Nigeria devraient développer la “nature globale” de leurs relations, en promouvant un développement coordonné dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de la culture, de la défense, de la science et de la technologie, de l’espace et d’autres secteurs, a poursuivi M. Wang.

Le chef de la diplomatie chinoise s’est dit convaincu que, grâce à des efforts conjoints, le partenariat stratégique global entre la Chine et le Nigeria connaîtrait un avenir encore plus brillant.

(Source/photo : Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité