Bon-À-Savoir
A la Une

Le MAE chinois appelle les parties concernées à rejoindre les pourparlers de paix sur la crise en Ukraine

La Chine espère que toutes les parties concernées et les acteurs impliqués dans la crise ukrainienne s’engageront dans le processus de pourparlers de paix au moment opportun, et chercheront un règlement politique par le dialogue et la consultation, a déclaré vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques en répondant aux questions posées après son discours lors de la session “La Chine dans le monde” organisée dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité.

En ce qui concerne la position de la Chine sur la résolution de la crise ukrainienne, M. Wang a rappelé que la Chine avait toujours plaidé en faveur du règlement des différends et des conflits mondiaux par le dialogue, la consultation et d’autres moyens politiques, ce qui s’applique également à la question de l’Ukraine.

La Chine n’a ni créé la crise ukrainienne ni n’en est une partie, mais elle n’est restée ni inactive ni n’en a profité, a-t-il expliqué, ajoutant que dès le lendemain de l’éclatement de la crise, la Chine a appelé à une solution par le dialogue et la consultation.

M. Wang a indiqué que la Chine a toujours été guidée par les “quatre impératifs” avancés par le président chinois Xi Jinping, qui constituent l’articulation faisant le plus autorité de la position de la Chine, à savoir le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays, l’observation des objectifs et des principes de la Charte des Nations Unies, la prise en compte des préoccupations légitimes de tous les pays en matière de sécurité, et le soutien de tous les efforts propices à un règlement pacifique de la crise.

Guidée par ces principes, la Chine s’est engagée activement dans la médiation diplomatique et, avec le Brésil et d’autres pays du Sud global, a lancé la plateforme des “Amis de la paix”, a précisé le diplomate chinois.

L’évolution de la situation a prouvé que la proposition de la Chine est objective, juste, rationnelle et pragmatique, et qu’elle reflète le large consensus de la communauté internationale, a-t-il noté.

Soulignant que la résolution ultime de tout conflit se trouve à la table des négociations et que l’histoire aboutirait sans aucun doute à une issue juste, M. Wang a fait savoir que la Chine saluait tous les efforts en faveur de la paix, y compris le récent consensus sur les pourparlers de paix atteint par les Etats-Unis et la Russie.

Notant que le conflit se déroulait sur le sol européen, M. Wang a affirmé qu’il était impératif que l’Europe œuvre pour la paix en s’attaquant conjointement aux causes profondes de la crise et en trouvant un cadre de sécurité équilibré, efficace et durable pour une stabilité durable dans la région.

(Source/photo : Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité