
La Chine appelle la communauté internationale à contribuer à la préparation des élections en RCA
La communauté internationale devrait aider les partis de la République centrafricaine (RCA) à faire avancer les préparatifs électoraux et à éviter toute ingérence extérieure indue, a déclaré jeudi Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.
Actuellement, la situation en République centrafricaine est bonne en général, avec des progrès positifs dans le renforcement de la capacité de gouvernance et l’avancement du processus de paix politique, a fait remarquer M. Fu lors d’un briefing du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
“La communauté internationale devrait aider à consolider cet élan et fournir davantage de soutien à la RCA pour parvenir à une paix et une stabilité durables”, a souligné l’ambassadeur.
Notant que les différents niveaux d’élections en préparation en RCA constituent une étape importante dans la consolidation de la paix, M. Fu a appelé la MINUSCA à faire du soutien aux préparatifs électoraux en RCA une priorité, et a exhorté les parties centrafricaines à chercher un consensus par le dialogue et la consultation quant aux arrangements spécifiques liés aux élections.
Du fait que la paix et la stabilité en RCA sont étroitement liées à la situation des pays voisins, il a appelé la communauté internationale à prêter attention aux retombées du conflit soudanais et à aider la RCA à renforcer ses capacités en matière de sécurité et de contrôle des frontières et à maintenir la stabilité régionale.
Jugeant que le développement est la voie nécessaire pour parvenir à une stabilité à long terme, M. Fu a mis l’accent sur les efforts d’augmenter les investissements et étendre la coopération économique et commerciale avec la RCA, afin d’aider ce pays à parvenir à un développement durable à une date rapprochée.
“La Chine a toujours été un partenaire indéfectible dans le soutien au développement de la RCA”, a réaffirmé l’ambassadeur, ajoutant que la Chine travaillerait avec la RCA pour mettre en œuvre le consensus entre les dirigeants des deux pays, de manière à contribuer au développement, à la prospérité, à la paix et à la stabilité à long terme dans le pays.
(Source : Xinhua ; photo : ACC)