
Chine : un plan d’action met en avant les nouvelles forces productives dans l’agriculture
Le gouvernement central chinois a dévoilé un plan d’action appelant au développement de nouvelles forces productives dans le secteur agricole, un concept qui comprend une accélération des percées dans les technologies clés ainsi que la promotion des entreprises leaders dans les sciences et technologies agricoles.
La politique, publiée dimanche en tant que « Document central n°1 » du pays pour 2025, souligne la nécessité de renforcer l’innovation agricole, d’élargir l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de faire progresser l’agriculture intelligente.
En tant que premières déclarations de politique publiées par les autorités centrales chinoises chaque année, les documents centraux n°1 sont considérés comme des indicateurs des priorités politiques de l’année à venir. Depuis 2004, le gouvernement central a publié le Document n°1 axé sur le développement agricole et rural pendant 22 années consécutives.
« Avec la réforme et l’ouverture ainsi que l’innovation scientifique et technologique en tant que forces motrices, le pays préservera sa sécurité céréalière et veillera à ce qu’aucune chute ou rechute à grande échelle de la pauvreté ne se produise », indique le document.
Toujours selon le document, le pays intensifiera ses efforts de recherche et d’application des machines et équipements agricoles de pointe produits localement. Le pays soutiendra également le développement de l’agriculture intelligente et élargira les scénarios d’application de l’IA.
Jin Wencheng, directeur du centre de recherche sur l’économie rurale du ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales, a déclaré que le développement de nouvelles forces productives dans le secteur agricole comprenait l’utilisation de la biotechnologie dans la sélection, ainsi que l’utilisation de la technologie des drones, de l’IA et de la technologie numérique.
« Ces applications peuvent changer efficacement le développement de la production agricole, ce qui est d’une grande importance pour accélérer le processus de modernisation de l’agriculture », a souligné M. Jin.
Parallèlement, le pays doit construire un système d’innovation technologique pour le secteur agricole et créer sa propre plateforme d’innovation, qui pourra être utilisée afin de promouvoir le développement de nouvelles forces productives, a ajouté M. Jin.
Tu Shengwei, chercheur à l’Institut de recherche macroéconomique de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), a déclaré que l’application de la technologie numérique dans le secteur agricole et les zones rurales apportait non seulement des changements aux modes de production traditionnels, mais introduisait également un nouveau modèle de développement qui vise à promouvoir une production agricole standardisée à grande échelle.
En outre, le pays fera tout son possible pour améliorer son efficience agricole, revigorer les zones rurales et augmenter les revenus des agriculteurs, jetant ainsi des bases solides pour faire avancer la modernisation chinoise, indique le Document n°1.
Le document aborde également la nécessité de changer certaines coutumes dans les zones rurales concernant les mariages et les funérailles, dont les pratiques qui imposent de lourdes charges financières à la population, comme l’exigence d’une dot élevée dans certaines régions ou encore les escroqueries au mariage.
(Source/photo : Xinhua)