
C’est M. Wang Yi, Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et Ministre des Affaires étrangères, qui l’a souligné au cours d’une conférence de presse donnée aux journalistes chinois et étrangers le 7 mars 2025, au Media Center Hotel. C’était à l’occasion de la troisième session de la 14e Assemblée populaire nationale de Chine.
Face à M. Wang Yi, 23 journalistes de 23 médias différents ont posé chacun, une question sur la politique étrangère et les relations extérieures de la Chine. Sur la question d’une journaliste de « News Agency of Nigeria », le Ministre Wang Yi a relevé les retombées du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en faveur des pays africains et appelé les pays du monde à soutenir la modernisation de l’Afrique.
Que fera la Chine pour concrétiser les acquis du Sommet (Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine 2024) et contribuer au développement et au redressement de l’Afrique ? C’est évidement cette question qui a interpellé le chef de la diplomatie chinoise sur la modernisation de l’Afrique au moment où les pays du monde vivent de nombreuses secousses. Avant de dire toute chose, M. Wang Yi a rappelé que « la Chine et l’Afrique sont depuis toujours bons amis, bons partenaires et bons frères partageant le même destin ». Il a ajouté que sous le pilotage de son président et des dirigeants africains, les relations sino-africaines sont entrées dans la meilleure période de l’histoire. D’ailleurs, lors du FOCAC de Beijing 2024, les relations bilatérales entre la Chine et chacun des pays africains ayant avec elle des relations diplomatiques ont été portées au niveau de partenariat stratégique et la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique a été rehaussée à une communauté d’avenir partagé de tout temps.
Cette année marque le 25e anniversaire de la création du FOCAC. Et selon Wang Yi, il s’agit des 25 années fructueuses pour la coopération sino-africaine. « La Chine a aidé l’Afrique à construire et à moderniser près de 100 000 kilomètres de routes et plus de 10 000 kilomètres de chemins de fer », a-t-il relevé aux médias. Le Ministre chinois des Affaires étrangères indique que durant les trois dernières années, les entreprises chinoises ont créé plus de 1,1 million d’emplois sur le continent africain. La Chine est aussi restée le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 16 ans consécutifs.
L’appel multilatéral de la Chine envers les pays africains
Toujours sur la question de la journaliste de « News Agency of Nigeria », Wang Yi, Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et Ministre des Affaires étrangères, a souligné qu’il n’y aura pas de modernisation mondiale, sans la modernisation de l’Afrique. « La stabilité et le développement de ce continent mettent en jeu l’avenir commun de l’humanité », a-t-il articulé. M. Wang soutient que le monde doit écouter la voix de l’Afrique et prendre au sérieux ses préoccupations. « Les pays du monde doivent la soutenir dans ses efforts pour trouver une nouvelle voie de développement autonome », a lancé aux journalistes, le Ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi.
Outre les efforts chinois de depuis toujours pour le développement de l’Afrique, Wang Yi indique que son pays entend commencer en collaboration avec les pays africains, à la mise en œuvre des acquis du Sommet de Beijing. « Nous entendons travailler, dans le cadre des dix Actions de partenariat sur la modernisation, à accompagner l’Afrique pour accélérer son industrialisation et sa modernisation agricole, à mettre en œuvre le traitement de tarif douanier zéro à 100% de catégories de produits, à cultiver de nouveaux pôles de croissance tels que le numérique, le développement vert et l’intelligence artificielle, à concrétiser 1 000 projets de bien-être social petits et beaux, à renforcer les échanges d’expériences sur la gouvernance et à augmenter la représentation et le droit à la parole de l’Afrique dans les affaires internationales », a-t-il développé.
Au niveau du multilatéralisme mondial, la Chine reste toujours aux côtés des pays africains. Pour la première fois sur le continent, le sommet du G20 se tiendra en Afrique du Sud, au cours de l’année 2025. « La Chine soutient fermement la présidence sud-africaine en vue de marquer la gouvernance mondiale d’une belle “empreinte africaine” », a conclu sur la question de la journaliste de « News Agency of Nigeria », M. Wang Yi, Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et Ministre des Affaires étrangères de Chine.
Gérard N.