
Projet d’alimentation en eau potable : Camwater et ses partenaires chinois réunis pour accélérer les travaux
Récemment, la Cameroon Water Utilities Corporation et ses partenaires chinois, ont tenu la première session du Comité de Pilotage du Projet d’alimentation en eau potable de 9 villes du Cameroun, phase II, avec pour seul point à l’ordre du jour, l’accélération des travaux de réalisation du projet en vue d’honorer les délais contractuels fixés par le bailleur de fonds international Eximbank of China.
Présidée le 12 mars 2025 par Dr. Blaise Moussa, directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), la première réunion du Comité de Pilotage (Copil) du Projet d’alimentation en eau potable de 9 villes du Cameroun dans sa phase II (Maroua, Garoua, Garoua-Boulai, Dschang et Yabassi), a réfléchi sur l’accélération du projet. Bien que le taux de réalisation des travaux est de 46% avec seulement 32% du temps consommé, il faut surmonter certains défis afin de respecter les délais du bailleur de fonds chinois qui s’écoulera en novembre 2026, a estimé les parties en réunion. Et pour cela, le Copil a recommandé l’accélération des démarches pouvant obtenir l’indemnisation des populations riveraines, l’élaboration d’une procédure interne visant à globalement garantir le respect des délais et des normes techniques en vigueur au Cameroun, la mise sur pied d’un plaidoyer conjoint Camwater, ministère de l’Eau et de l’Energie, et ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire pour permettre le déblocage des décomptes au niveau de la Caisse Autonome d’Amortissement, la recherche des solutions en vue de l’amélioration de la trésorerie des entreprises impliquées dans le projet et enfin, la nécessité de siéger la prochaine session du Copil dans l’un des sites du projet.
Faut-il le rappeler, il y a déjà 07 ans, pour exécuter le Projet d’alimentation en eau potable de 9 villes du Cameroun, le gouvernement camerounais avait signé avec la société chinoise CGCOC, un contrat de partenariat. Dans le contenu de celui-ci, le partenaire chinois doit alimenter en eau potable les villes de Maroua, Garoua, Sangmélima, Garoua-Boulaï, Bafoussam, Yabassi, Kribi, Bamenda et Dschang, avec une production totale de 145 000 m3 d’eau par jour. En 2021, les travaux de la première phase concernant notamment les villes de Kribi, Bafoussam, Bamenda et Sangmélima ont été achevés, apportant ainsi une production supplémentaire d’environ 38 000 m3 d’eau par jour aux populations de ces villes. Mais il faudra attendre le 28 août 2023 pour que le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba procède au lancement des travaux de la phase II à Garoua-Boulaï, dans le département du Lom-Et-Djérem, en présence du directeur général de CGCOC, entreprise en charge d’exécution du projet, et du Dr. Blaise Moussa, directeur général de la Camwater. « Les travaux de la deuxième phase du projet d’alimentation en eau potable dans les neuf villes du Cameroun dureront 36 mois », avait déclaré à l’occasion, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie du Cameroun.
Sandrine Namen