
Pont sur la fleuve Nyong au Cameroun : le chinois CFHEC dévoile l’ouvrage en construction malgré de nombreuses contraintes
L’ouvrage est un pont mixte bipoutre acier-béton à 4 travées de 40 m chacune, avec des culées et piles en béton armé, reposant sur des semelles de recépage des pieux. Il s’étendra sur une longueur de 160 m, avec un profil en travers présentant une chaussée bidirectionnelle à 1×2 voies de 3,5 m chacune et 2 trottoirs de 1 m chacun de part et d’autre de la chaussée.
Le 21 mai 2025, l’entreprise chinoise China Highway Engineering Company (CFHEC) en charge de réaliser le projet a dévoilé l’ouvrage en construction. Les pieux du pont sont quasiment achevés, suscitant la satisfaction des responsables du ministère des Travaux publics, maître d’ouvrage, et des populations riveraines de la localité de Malombo. Du côté de Minka, les terrassements ont démarré avec des déblais et remblais en cours.
Côté Bitoutouk, le constructeur chinois a dégagé l’emprise. Il a trouvé un emprunt pour ravitailler le chantier en matériaux de terrassement. Selon un responsable du ministère, « la cadence des travaux observée porte à croire que le projet sera livré dans les délais ou au mieux, avant la fin de délai contractuel ».
Seulement, le constructeur chinois CFHEC relève de nombreuses contraintes dans l’exécution du projet, notamment les décomptes en attente de paiement bien que les assurances qui ont été récemment données par le maître d’ouvrage, et quelques coups de vol sur le chantier, en dépit de la sécurité assurée par les agents compétents.
Pascal Modo