
Le Cameroun a eu le sacre de Huawei ICT Competion du 24 mai 2025 à Shenzhen, Chine.
Face à 179 équipes venues de 48 pays et régions du monde entier, les deux équipes représentant le Cameroun lors de cette grande parade de la technologie, ont obtenu deux prix.
Grâce à son projet « LINA », un compagnon intelligent qui restaure l’autonomie et transforme radicalement la façon dont les personnes aveugles interagissent avec leur environnement, l’équipe constituée des étudiants en TIC de l’Ecole Nationale Supérieur Polytechnique de l’Université de Douala, a obtenu le premier prix de la catégorie « Innovation Track ».
La deuxième équipe, quant à elle, constituée des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieur Polytechnique de Yaoundé et de l’Université de Buea, a remporté le 2e prix de la catégorie « Network Track ».
Les deux prix du Cameroun ont été décernés devant un public composé de 210 000 étudiants de collèges et d’universités de plus de 80 pays et régions venus en Chine pour assister à Huawei ICT Competition 2024-2025.
Dans son discours de circonstance, Ritchie Peng, Directeur du département stratégique TIC et développement commercial de Huawei, a situé Huawei ICT Competition dans le temps indiquant que pour atteindre l’objectif d’apprendre par la compétition et d’inspirer l’innovation du monde par la compétition, Huawei a perpétuellement fait évoluer la conception des sujets de compétition. Selon elle, la pratique dans ce concours s’aligne notamment sur la vision de Huawei d’un monde intelligent 2030 et encourage les étudiants à maîtriser le Cloud Computing, le Big Data et l’Intelligence Artificielle, pour favoriser le progrès social.
« Le concours d’innovation Huawei met l’accent sur le développement durable et l’inclusion numérique, en motivant les participants à résoudre des défis du monde réel dans des secteurs tels que l’agriculture, la santé et l’éducation grâce au TIC », a conclu Ritchie Peng.
Huawei ICT Competition est à sa 10e année et est reconnu programme phare de partenariat par l’Académie mondiale de compétences de l’Unesco. Il est porté au Cameroun par Huawei Cameroun qui forme également des jeunes camerounais à travers « Seeds for the Future », « Huawei ICT Academy », des programmes biens structurés pour l’innovation technologique.
Pascal Modo