Bon-À-Savoir
A la Une

Reconstruction de la Falaise de Dschang: le constructeur chinois CFHEC et la mission de contrôle ECTA BTP contractualisés

CFHEC et ECTA BTP, respectivement entreprise chinoise en charge des travaux et mission de contrôle, du projet de reconstruction de la Falaise de Dschang au Cameroun sont contractualisées. L’annonce a été faite hier le 19 juin, au cours d’une réunion d’évaluation du projet présidée par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. C’était en présence des représentants de ces deux structures.

Lors de cette rencontre, Emmanuel Nganou Djoumessi, le staff de l’entreprise chinoise, le chef de la mission de contrôle ECTA BTP et quelques responsables du ministère des Travaux publics, ont fait le point sur des travaux en cours et ont arrêté des mesures sur des prescriptions techniques faites à l’issue de la poursuite des études.

D’abord, il ressort à cet effet que l’entreprise CFHEC est déjà contractualisée, de même que la Mission de contrôle ECTA BTP.

Ensuite, il faut souligner qu’une déviation a été aménagée et que des opérations de déblais et de remblais, ainsi que de la préfabrication des Dalots et des buses sont en cours. Les études complémentaires réalisées par l’entreprise ont d’ores et déjà permis de conforter la solution technique initiale proposée par le Maître d’ouvrage, à savoir, la construction d’une nouvelle voie.

Emmanuel Nganou Djoumessi, a enfin recommandé à l’entreprise China First Highway Engineering Company (CFHEC) de recourir à l’utilisation des matériaux géo-synthétiques afin de consolider la stabilité des remblais qui doivent être effectués.

Il est important de relever que les travaux ont connu un ralentissement du fait des études complémentaires menées par l’entreprise. Toutefois, les propositions faites par les équipes de CFHEC n’ont pas trouvé faveur auprès du Maître d’ouvrage, en raison des risques liés à la stabilité des sols. Il a donc été demandé à CFHEC de poursuivre avec l’organisation de ses tâches, d’élaborer un chronogramme rigoureux  des travaux, qui va permettre de donner plus de relief aux travaux en cours.

Pascal Modo

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité