Opinions
A la Une

Une escalade dangereuse : les frappes américaines contre l’Iran et l’urgence d’une solution diplomatique

 

Le 22 juin, les États-Unis ont franchi une ligne rouge en ciblant trois sites nucléaires iraniens (Fordow, Natanz, Ispahan) placés sous supervision de l’AIEA. Cette agression unilatérale, menée sans mandat de l’ONU, constitue une violation grave :  de la Charte des Nations unies (art. 2(4) sur l’interdiction de la force) , du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) dont l’Iran est signataire et des résolutions de l’AIEA confirmant l’absence de diversion militaire du programme iranien.

La Chine, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, condamne fermement cette attaque qui sape les efforts de stabilité régionale. Comme le rappelle l’ambassadeur Li Song à Vienne : “L’histoire prouve que seules les solutions diplomatiques – comme le JCPOA de 2015 – ont permis des avancées concrètes. Si les États-Unis n’avaient pas uniilatéralement retiré le pays du JCPOA (Accord global relatif au programme nucléaire iranien) et si cet accord avait été mis en œuvre de manière efficace, le dossier nucléaire iranien n’aurait pas atteint l’état actuel. En outre, la Chine prône aussi le droit à l’énergie civile : Comme le souligne le TNP, tout pays a le droit au nucléaire pacifique sous contrôle de l’AIEA.

L’ironie est criante :  L’Iran, membre du TNP, accepte des inspections parmi les plus intrusives au monde. Malgré de mutliples attaques israéliennes depuis 2020, Téhéran maintient sa coopération avec l’agence. Israël, non-signataire du TNP, posséderait 90 têtes nucléaires (selon le Nuclear Threat Initiative) tout en refusant tout contrôle.

Il mérite de noter que la Chine appelle les parties concernées, en particulier Israël, à cesser rapidement les hostilités, à garantir la sécurité des civils et à engager des négociations par le dialogue. La Chine est prête à travailler avec la communauté internationale pour unir ses forces, défendre la justice et contribuer au rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région du Moyen-Orient. Elle prône la voie chinoise – celle du multilatéralisme et équilibre. Concrètement,  la position de Chine repose sur quatre piliers : Un, promouvoir un cessez-le-feu et mettre fin aux hostilités est une priorité absolue. Deux, garantir la sécurité des civils est la priorité des priorités. Trois, ouvrir des négociations par le dialogue est la solution fondamentale. Quatre, les efforts de la communauté internationale pour promouvoir la paix sont indispensables.

Aujourd’hui, plutôt que des frappes illégales, la communauté internationale doit :   Exiger un cessez-le-feu immédiat, relancer les pourparlers de Vienne avec toutes les parties et  conditionner toute aide militaire à Israël à son adhésion au TNP

Comme le disait Sun Tzu : « L’habileté suprême est de soumettre l’ennemi sans combat.» Dans un monde au bord du chaos nucléaire, cette sagesse n’a jamais été aussi pertinente.

Zhang Shanhui
Présentatrice et chroniqueuse, CGTN Français
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité