Santé & Environnement
A la Une

Bientôt une usine chinoise de fabrication des produits pharmaceutiques au Cameroun

Maquette de l’usine

En périphérique de la ville de Yaoundé-Cameroun au lieu-dit Meyo, se dresse en toute splendide, l’usine de fabrication des produits pharmaceutiques de la société  chinoise Yicheng Pharmaceutical Group Fabrication Co ; Ltd.

L’unité en cours de construction est conçue pour être réalisée en trois étapes. Le calendrier prévu pour la réalisation de sa phase première s’étend de juillet 2025 à janvier 2027, et intègre les activités de construction et de mise en service de l’unité de production de médicaments et dispositifs médicaux essentiels, pour un montant de 10 milliards de FCFA.

Après cette phase empreinte du lancement effectif du projet, Yicheng effectuera les travaux de construction d’un complexe hospitalier de haute qualité doté d’un plateau technique complet et d’une infrastructure intégrée, pour la fourniture des soins médicaux spécialisés. Celle-ci pourra être réalisée de janvier 2027 à 2029, pour un investissement de 250 milliards de F.

La phase 3, qui se déroulera de 2031 à 2035, prévoit le déploiement de Yicheng dans la sous-région Afrique centrale, le développement d’un réseau de grandes pharmacies et la création d’un centre de recherche et de développement dans le domaine sanitaire.

L’usine en construction

Selon les responsables de l’entreprise, rien que l’usine est conçue pour produire plus de 100 références de médicaments et dispositifs sous 6 formes galéniques, 100 millions de flacons par an et 10 milliards de comprimés. Elle est certifiée BPF, ISO et va générer plus de 400 emplois dès sa phase de lancement et 1 000 emplois à moyen terme. Des activités connexes dans le secteur de logistique, de transport, de maintenance et de distribution pourront fournir plus de 300 emplois indirects.

Pascal Modo

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité