Opinions
A la Une

Les principaux points à retenir du voyage crucial de Xi Jinping au Xinjiang

À l’automne doré de fin septembre, les rues d’Ürümqi étaient décorées de bannières lumineuses et de fleurs fraîches pour célébrer le 70e anniversaire de la fondation de la région autonome ouïgoure du Xinjiang.

Dans cette ambiance festive, le dirigeant chinois Xi Jinping a effectué un voyage de trois jours dans la capitale régionale la semaine dernière. Xi, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président de la République populaire de Chine et président de la Commission militaire centrale, a conduit une délégation centrale pour participer aux célébrations. C’était la première fois dans l’histoire du Parti et du pays qu’un tel arrangement était conclu.

Il s’agissait de la quatrième visite de Xi Jinping au Xinjiang depuis son accession à la tête du pays. Au cours de ce voyage, Xi Jinping a rencontré des représentants de tous les groupes ethniques et de tous les horizons du Xinjiang, visité une exposition, écouté les rapports d’activité du comité régional du PCC pour le Xinjiang et du gouvernement régional, assisté à une soirée de gala et participé à une grande célébration.

Au-delà des célébrations, le voyage crucial de Xi Jinping a reflété le passé, honoré le peuple et tracé l’avenir de cette région vitale.

Réalisations historiques de plus de 70 ans

Le 1er octobre 1955, jour de la fête nationale chinoise, la région autonome ouïgoure du Xinjiang a été créée, marquant le début d’une nouvelle ère pour la région. Aujourd’hui, l’exposition d’Ürümqi met en lumière les changements remarquables qu’a connus le Xinjiang en sept décennies.

D’un côté se dressaient des habitations en peuplier et en saule rouge, dont les murs enduits de boue ne parvenaient pas à résister au vent glacial de l’hiver ; de l’autre, d’élégantes maisons à deux étages au design moderne. Devant ces reconstructions juxtaposées, qui illustrent la profonde transformation de la vie des habitants après leur relocalisation d’un village au cœur du désert de la préfecture de Hotan, au Xinjiang, Xi Jinping s’est arrêté pour réfléchir.

La transformation observée dans la vie des villageois reflète une histoire plus large de croissance et de modernisation à travers le Xinjiang au cours des 70 dernières années.

En 2024, le PIB de la région a dépassé pour la première fois les 2 000 milliards de yuans (environ 281 milliards de dollars américains), soit 204,3 fois celui de 1955.

Toutes les préfectures et plus de 90 % des comtés du Xinjiang sont désormais accessibles par autoroute, tandis que la longueur des voies ferrées dans la région a presque doublé par rapport à 2012.

La vie des gens a été transformée. En 2024, le revenu disponible par habitant des citadins et des ruraux avait été multiplié respectivement par 133 et 162 par rapport à 1978.

Autrefois une région confrontée à une pauvreté généralisée, le Xinjiang a sorti plus de 3 millions de personnes de la pauvreté à la fin de 2020, dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la pauvreté lancée en 2012.

Les progrès écologiques ont également été remarquables au Xinjiang, qui couvre environ un sixième du territoire chinois.

Le désert du Taklimakan, deuxième plus grand désert mouvant au monde, est désormais entouré d’une ceinture verte de sable s’étendant sur 3 046 kilomètres, la plus longue du genre au monde. Au cours des trois dernières décennies, la superficie totale des oasis de la région a augmenté de 56,6 %.

« Les profonds changements survenus au Xinjiang au cours des 70 dernières années sont un reflet vivant du processus historique de renouveau national », a déclaré M. Xi.

Efforts conjoints de tous les groupes ethniques

Le Xinjiang abrite depuis longtemps un mélange diversifié de groupes ethniques, dont la population fait preuve d’un esprit dynamique et de riches traditions.

Lors de son séjour au Xinjiang, M. Xi a rencontré des représentants de tous les groupes ethniques et de tous les horizons, et a exhorté la région à forger un fort sentiment de communauté pour la nation chinoise.

Parmi eux se trouvait Burumahan Maoleduo, une garde-frontière de 83 ans, d’origine kirghize. Pendant des décennies, elle a parcouru les hautes terres escarpées à plus de 4 000 mètres d’altitude pour patrouiller la frontière. Son dévouement de toute une vie lui a valu le titre national de « Modèle du peuple ».

Un autre témoignage nous vient de Memetjan Wumer, un Ouïghour de 72 ans, ancien secrétaire du Parti du village de Bulikai, dans le comté de Yining. Il a mené les villageois dans un travail acharné pendant 30 ans, transformant ce hameau pauvre en un village modèle d’unité ethnique et de prospérité.

« Les progrès réalisés dans notre ville natale sont le résultat du soutien du Parti et du pays, ainsi que des efforts conjoints de tous les groupes ethniques », a-t-il déclaré, ajoutant que les habitants jouissent désormais d’une bonne vie et que le Xinjiang a connu des changements remarquables.

Les réalisations du Xinjiang sont le fruit des efforts conjoints d’innombrables personnes, ainsi que des vastes efforts d’assistance déployés par deux organisations à travers le pays.

L’assistance jumelée est une mesure politique stratégique qui exige que les départements centraux du Parti et du gouvernement, les entreprises publiques et les provinces et municipalités désignées fournissent une assistance à la région.

Les efforts d’assistance comprennent l’envoi de fonctionnaires et de professionnels, l’avancement du développement scientifique, technologique et éducatif, et la fourniture de services médicaux et de santé.

Depuis 2012, le gouvernement central a alloué plus de 200 milliards de yuans de fonds d’aide au Xinjiang et a implanté plus de 15 000 entreprises dans la région.

« Notre assistance conjointe au fil des ans a donné des résultats fructueux et de grands changements, et les fonctionnaires envoyés ont joué un rôle indispensable dans le progrès du Xinjiang », a déclaré M. Xi.

Tracer la voie à suivre

La promotion continue d’un développement de haute qualité constitue le fondement de la stabilité et de la prospérité durables du Xinjiang. Xi Jinping a exhorté la région à s’en tenir fermement aux rôles stratégiques du développement national définis par le Comité central du PCC.

Parmi ces missions figure la construction d’un canal d’or à travers le continent eurasien et d’une porte d’entrée vers l’ouest.

Avec une frontière de plus de 5 700 kilomètres de long, le Xinjiang compte 19 ports, dont 16 ports terrestres. En 2024, le Xinjiang a accueilli 16 400 voyages de fret ferroviaire Chine-Europe (Asie centrale), assurant plus de 10 000 voyages transfrontaliers par an pendant cinq années consécutives.

Soulignant que le Xinjiang est devenu une plaque tournante clé reliant l’Europe et l’Asie, M. Xi a exhorté la région à développer ses réalisations actuelles.

Le Xinjiang accélère ses efforts pour devenir une base stratégique des ressources énergétiques du pays.

En 2024, l’équivalent de la production de pétrole et de gaz de la région a atteint 66,64 millions de tonnes et la capacité installée d’électricité a atteint 192,7 millions de kW, dont la capacité provenant de nouvelles sources d’énergie a dépassé 100 millions de kW.

La région est également en passe de devenir rapidement une base nationale pour les produits agricoles et d’élevage de haute qualité.

Son rendement céréalier par unité de surface a atteint 7 872,75 kg par hectare l’an dernier, le plus élevé du pays. La production de coton, d’environ 5,69 millions de tonnes, représentait 92,3 % du total national en 2024, avec un taux de mécanisation atteignant 97 %.

Le Xinjiang constituera également un pivot stratégique pour favoriser un nouveau paradigme de développement et forger une barrière stratégique pour sauvegarder la sécurité géopolitique nationale.

« Nous devons approfondir l’intégration de l’innovation technologique et de l’innovation industrielle, sélectionner la bonne direction et les points de rupture, et développer de nouvelles forces productives de qualité basées sur les conditions locales », a déclaré M. Xi.

Xi Jinping a souligné que le pays avait déjà consacré des politiques, des investissements, des projets et une assistance nationale importants au développement du Xinjiang et que ces efforts se poursuivraient dans les années à venir.

(Source / Photo : Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité