
Campagne présidentielle au Cameroun : Paul Biya annonce le démarrage effectif des travaux de reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua

L’élection présidentielle au Cameroun aura lieu le dimanche 12 octobre 2025 et, pour mieux mobiliser les électeurs à ce rendez-vous historique, les 12 candidats en liste présentent leurs programmes et visions dans divers secteurs. Notamment, le domaine d’infrastructures routières très critiqué durant les 10 dernières années. Le candidat Paul Biya, lors de sa campagne du 07 octobre 2025 à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord, sous la bannière du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), son parti politique, est revenu sur ce problème. Paul Biya a indiqué que son gouvernement a déjà consentis beaucoup d’efforts pour moderniser le secteur routier au Cameroun et que d’autres chantiers à l’instar des travaux de reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua seront éminemment lancés.
Au cours de cette rencontre historique, Paul Biya a relevé que « le réseau routier (du Cameroun) n’a cessé d’augmenter au fil des années et se situe aujourd’hui à près de 10 mille 700 kilomètres. » Le candidat du RDPC a confirmé que des efforts sont faits dans le secteur des infrastructures routières et vont se poursuivre avec la réalisation de plusieurs autres axes routiers dont la route Ngaoundéré-Garoua, en attente du lancement effectif des travaux. Remis aux maîtres d’œuvre chinois CFHEC, CGCOC, CFHEC et CWE, ce projet est bien stratégique pour la nation camerounaise et, Paul Biya rassure le peuple camerounais de son exécution dans les prochains mois.
Le candidat du RDPC a rappelé que son gouvernement s’est battu au cours des dernières années pour mobiliser les financements nécessaires à l’exécution de ces travaux. « Ces efforts ont finalement été couronnés de succès », a-t-il précisé avant de souligner que « les entreprises chargées de l’exécution des travaux ont été sélectionnées et ont entamé leur déploiement sur le terrain. »
En effet, depuis le 03 octobre 2025, les constructeurs chinois se mobilisent progressivement sur les sites du projet. CWE est déjà présent sur la section Entrée village Ouro André-Pont sur la Benoué, un linéaire de 56 km et a démarré les travaux de maintien de la circulation. Une étape qui arrive après que l’entreprise et sa sœur CFHEC ont été présentées aux autorités administratives et locales de la Benoué par les responsables du ministère des Travaux publics, maître d’ouvrage.
Sandrine Namen




