
Falaise de Dschang au Cameroun : le chinois CFHEC reçoit le MINTP pour des travaux conjoints de déviation

Selon un communiqué de presse signé le 29 octobre 2025 par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre camerounais des Travaux publics, une équipe technique du ministère des Travaux publics (MINTP) se mobilise en urgence sur le chantier de la reconstruction de la Falaise de Dschang au Cameroun, ténu de mains fortes par la société chinoise CFHEC.
Il s’agit d’une mission pressante. Elle est dépêchée pour soutenir le constructeur chinois CFHEC dans la mise en œuvre des mesures correctives pour la continuité de la circulation et la sécurité des usagers sur la Falaise de Dschang au Cameroun, suite à des fortes pluies qui ont provoqué l’érosion d’une partie de la déviation de ce site en chantier.
En effet, les récentes pluies dans la zone de la Falaise de Dschang ont entraîné la formation d’une fondrière sur la déviation aménagée pour l’approvisionnement du site et le maintien du trafic. A croire au communiqué du MINTP, cette érosion a profusément contribué à réduire la largeur de la voie sur une distance d’environ 20m, exposant la chaussée à un risque d’effondrement. Cet état de fait est aggravé par l’instabilité des sols de la zone, leur forte teneur en eau et le non-respect par certains usagers, notamment les conducteurs de poids lourds, de l’interdiction de circulation sur cette voie provisoire des véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Face à cette situation, l’équipe technique du MINTP envoyée sur le terrain par le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, devra appuyer le maître d’œuvre chinois CFHEC, dans la mise en œuvre immédiate de mesures correctives. Celles-ci seront portées sur la réfection des ouvrages d’assainissement de la voie provisoire et sa reconstruction avec des matériaux rocheux drainants en fondation, afin de rétablir la fluidité et la sécurité de la circulation dans les meilleurs délais sur ce tronçon stratégique national.
En conséquence, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi invite l’ensemble des usagers au civisme et au respect scrupuleux des consignes de circulation visant notamment la limitation du tonnage des véhicules à 3,5 tonnes, afin de protéger les infrastructures provisoires et de garantir la sécurité de tous.
La note d’information de M. Nganou Djoumessi explique que par ailleurs, les travaux de reconstruction de la section effondrée de la Falaise, ralentis par les conditions climatiques défavorables, se poursuivent avec l’assemblage des éléments préfabriqués du dalot de section 2X2, la construction d’un remblai de 24 mètres de hauteur, la pose des couches de chaussées et l’installation des équipements de sécurité.
Officiellement lancés le 15 mars 2025, les travaux de reconstruction de la section effondrée de la Falaise de Dschang au Cameroun, remis au maître d’œuvre chinois CFHEC, coûteront 3,033 milliards de FCFA toute taxe confondue, tandis que les prestations de maîtrise d’œuvre, assurées par ECTA BTP, s’enlèveront à 185 millions de FCFA TTC, selon les sources du MINTP.
Gérard Njoya




