Culture & Éducation
A la Une

Une entreprise chinoise, EACOP, forme 80 jeunes Tanzaniens pour renforcer la main-d’œuvre locale.

Quatre-vingts jeunes Tanzaniens ont obtenu leur diplôme d’un programme de formation professionnelle d’un an, marquant une nouvelle étape dans les efforts visant à renforcer les compétences de la main-d’œuvre locale et à élargir les opportunités économiques, a déclaré dimanche l’un des organisateurs du programme.

L’initiative, mise en œuvre conjointement par Panyu Chu Kong Steel Pipe Co., Ltd. (PCK), une société chinoise, et l’East African Crude Oil Pipeline (EACOP), a été réalisée en partenariat avec la Tanzanie Vocational Education and Training Authority (VETA), a déclaré EACOP dans un communiqué.

EACOP construit un oléoduc d’exportation de pétrole brut de 1 443 km qui transportera le pétrole brut ougandais de Kabaale-Hoima à la péninsule de Chongoleani, près de Tanga, en Tanzanie, pour son exportation vers les marchés internationaux.

Selon le communiqué, le programme de formation offrait une formation pratique dans huit domaines techniques, à savoir le soudage et la fabrication métallique, la plomberie et la tuyauterie, l’installation électrique, l’exploitation d’usines, la mécanique automobile, la maçonnerie, la peinture et l’électronique.

Les diplômés provenaient des communautés situées le long du tracé du pipeline et ont fréquenté les centres VETA de Moshi, Kilindi et Shinyanga, indique le communiqué.

Lancé en janvier 2025, ce programme s’inscrit dans la stratégie de contenu local de l’EACOP visant à constituer une main-d’œuvre compétitive capable de soutenir les secteurs industriels et d’infrastructures en expansion de la Tanzanie.

Les nouveaux diplômés ont reçu des certifications reconnues à l’échelle nationale, conçues pour améliorer leur employabilité et leur permettre de contribuer de manière significative au développement communautaire, indique le communiqué.

Geofrey Mponda, directeur général par intérim de la branche tanzanienne d’EACOP, a réaffirmé l’engagement du projet en faveur du développement des compétences à long terme.

« Investir dans les personnes est au cœur de la mission d’EACOP », a-t-il déclaré, notant que 1 250 km de canalisations avaient déjà été soudés et que l’avancement global du projet avait atteint 74 %.

La société chinoise PCK, chargée de fabriquer et de fournir environ 1 542 km de canalisations pour EACOP, a effectué ses livraisons en 16 lots entre 2023 et 2025, respectant tous les délais sans retard, précise le communiqué.

(Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité