Opinions
A la Une

Message du Nouvel An 2025 de Xi Jinping : ce qu’un journaliste africain pense

Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, a prononcé à la veille du Nouvel An 2025, le traditionnel discours de fin d’année, présentant séparément le bilan des activités de son pays en 2024, ainsi que ses perspectives à l’horizon. Un discours présidentiel rempli des grands faits qualitatifs et quantitatifs que nous pouvons structurer en 03 points.

Le développement de la Chine

De par son contenu, le message du président Xi Jinping affirme que la Révolution économique nouvelle et l’édification socialiste sont réellement mises en marche. L’économie chinoise de 2024, présentée par M. Xi, rassure qu’un gouvernement communiste intègre est au service du peuple. Certains pensaient que les multiples sanctions venant de l’extérieur, ainsi que l’ouverture de la Chine, allaient impacter l’économie du pays. Mais que non ! Le chef de l’Etat chinois vient de nous dire que « l’économie chinoise est repartie dans une bonne dynamique, avec un PIB qui dépasserait cette année (2024) 130 000 milliards de yuans RMB. » C’est une forme de résilience économique qui n’en dit pas long. Xi Jinping prône un « chœur économique » dans des divers aspects de développement socialiste de la “grande” Chine.

Ce discours du 31 décembre montre clairement que le développement de la Chine n’a pas survolé dans un secteur. Au contraire, des économies innovantes telles que le développement vert, la production des véhicules à énergies nouvelles, etc, ont constitué la force motrice de développement économique de la Chine en 2024. Il en est de même pour la revitalisation rurale qui a affiché plus de 700 millions de tonnes de céréale, faisant de ce produit : la base primordiale. Mao Zedong a dit : « On n’a pas à s’inquiéter tant qu’on a du grain chez soi. » Les céréales constituent un problème stratégique relatif au développement de l’économie d’une nation en tout temps.

Par ailleurs, Xi Jinping nous indique qu’on ne peut pas travailler pour les intérêts des populations locales sans les avoir approché intimement. En venant au contact des réalités en province chinoise, le président Xi Jinping veut toucher de la réalité aux doigts afin et de mieux apprendre du peuple croissant chinois pour pouvoir bien structurer les politiques de développement de la Chine pour l’année 2025 ou les années à venir,

La solidarité nationale et une vision à venir

Au cours de l’année 2024, la Chine a célébré plusieurs événements de son histoire et a également fait face à des nombreuses difficultés. Xi Jinping, président de la République populaire de Chine et secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), avoue dans son message de fin d’année que durant ces moments, le peuple chinois est resté uni et solidaire. Ce serait cette responsabilité du peuple chinois qui a sans doute encouragé le numéro un de la socialisation chinoise, à promettre l’achèvement de la mise en œuvre du 14e Plan quinquennal au cours de l’année 2025. Une vision centrée sur le développement de la Chine, en tenant compte tous les défis extérieurs. C’est un paradigme de développement à encourager sur tous les plans.

Le développement partagé

A la lumière de ce qu’on peut appeler le discours géopolitique et géostratégique du président Xi Jinping à la veille du Nouvel An 2025, l’on peut relever une seule chose : construire une communauté mondiale de destin partagé. Qu’ils s’agissent des défis de coopération bilatérale ou multilatérale, la Chine est restée constante sur son point de vue, durant l’année 2024. Pékin a continué de penser que tous les peuples, tous les pays et tous les individus doivent être unis dans l’adversité et contre vents et marées, afin de surpasser les défis mondiaux de paix, sécurité et de développement. C’est en fait, un discours qui présente l’esprit de la Chine pour le progrès de l’humanité dans la diversité. Il faut peut-être terminer sur ce point en rappelant que le président Xi Jinping a personnellement participé à presque tous les grands sommets mondiaux de 2024, afin de réitérer la vision étrangère de la Chine.

Au clair, on peut dire que l’allocution du président chinois Xi Jinping à l’occasion du Nouvel An 2025 est à la fois une mise au point, une perspective et un engament en vers la Chine, de même qu’auprès des pays du monde entier, notamment ceux qui sont partenaires au projet « une Ceinture et une Route ». Un discours qu’on ne peut pas contester sa légitimité, sa sincérité ni à l’intérieur, ni à l’extérieur de la Chine.

Gérard Njoya

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité