Bon-À-Savoir
A la Une

La Chine est prête à construire une communauté de destin Chine-Afrique tous azimuts dans la nouvelle ère (MAE chinois)

 

La Chine est prête à travailler avec l’Afrique pour que l’Initiative pour la sécurité mondiale prenne racine sur le continent et pour construire ensemble une modernisation pacifique et sûre, a déclaré jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

La Chine est prête à travailler main dans la main avec l’Afrique pour bâtir une communauté de destin Chine-Afrique tous azimuts dans la nouvelle ère, a-t-il ajouté.

M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérian Yusuf Tuggar.

En réponse à une question sur la manière dont la Chine aidera l’Afrique à maintenir la paix et la stabilité, M. Wang a souligné que la coopération mutuelle est essentielle pour relever les différents défis de sécurité dans le monde d’aujourd’hui.

Le président chinois Xi Jinping, lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), a souligné que la paix et la sécurité étaient les éléments clés des six propositions majeures et des dix actions de partenariat pour que la Chine et l’Afrique fassent conjointement progresser la modernisation, a précisé M. Wang.

La Chine soutiendra fermement les Africains dans la recherche de solutions africaines aux problèmes africains. Les Africains sont les véritables maîtres du continent africain et ont la sagesse, la capacité et le droit de résoudre leurs propres problèmes, a-t-il ajouté.

La Chine s’oppose à toute forme d’ingérence extérieure dans les affaires intérieures des pays africains, soutient l’Union africaine et les organisations sous-régionales dans leur rôle constructif et encourage les principaux pays africains à prendre plus d’actions de premier plan pour résoudre les conflits et les différends par le dialogue et la consultation et à traiter les questions sensibles par des moyens politiques, a indiqué M. Wang.

La Chine soutiendra fermement l’Afrique dans le renforcement de ses capacités en matière de paix et de sécurité, établira et mettra en œuvre avec les pays africains un partenariat dans le cadre de l’Initiative pour la sécurité mondiale, créera des zones de démonstration pour l’initiative et fera progresser les actions de partenariat pour le renforcement de la sécurité, a-t-il précisé.

La Chine fournira également un milliard de yuans (environ 136 millions de dollars) d’assistance militaire non remboursable aux pays africains. En outre, la Chine contribuera à la formation de 6.000 militaires et de 1.000 agents chargés de l’application de la loi pour les pays africains, a signalé M. Wang.

La Chine continuera aussi à soutenir la construction de l’armée permanente africaine et des forces de réaction rapide, ainsi qu’à aider les pays africains à mener des opérations de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme, a précisé le ministre.

Exprimant le soutien ferme de la Chine à l’Afrique dans la sauvegarde de ses intérêts légitimes, M. Wang a appelé à la pratique d’un véritable multilatéralisme et a mis en garde contre l’hégémonisme et la politique de puissance qui font des vagues en Afrique.

Le vote de la Chine au Conseil de sécurité des Nations Unies appartient toujours à l’Afrique, a-t-il déclaré, promettant que la Chine s’exprimera toujours en faveur des demandes légitimes des pays africains lors d’occasions multilatérales.

En tant que deuxième contributeur au budget de maintien de la paix des Nations Unies, la Chine continuera à soutenir les opérations de maintien de la paix des Nations Unies en Afrique, a-t-il ajouté.

La Chine soutiendra fermement l’Afrique dans la promotion de la sécurité par le développement, a indiqué M. Wang, ajoutant que la Chine est prête à travailler avec l’Afrique pour mener à bien les dix actions de partenariat, faire bon usage des 360 milliards de yuans (environ 51 milliards de dollars) de soutien financier annoncé lors du sommet du FCSA à Beijing, approfondir la coopération dans divers domaines, aider les pays africains à éliminer le terreau de l’insécurité, afin de parvenir à une stabilité à long terme par le biais du développement et de la revitalisation.

En tant que grand pays africain et président tournant de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigeria joue un rôle important dans le maintien de la paix en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel, a-t-il dit.

M. Wang a exprimé le soutien de la Chine au Nigeria dans l’unification des pays de la région, la recherche de la force par l’unité, la construction de synergie par la réconciliation, la promotion de la sécurité par le développement, ainsi que la sauvegarde de la paix et de la stabilité régionales.

La Chine est également prête à apporter sa contribution, dans la mesure de ses capacités, à cette fin, a-t-il conclu.

(Source : Xinhua ; photo : ACC)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité