Bon-À-Savoir
A la Une

Découverte : Trajectoire de l’ambassadeur de Chine au Cameroun

S.E Wang Yingwu, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en République du Cameroun

Né en avril 1964 à Hanchuan, dans la province chinoise de Hubei, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en République du Cameroun, Son Excellence Wang Yingwu, est un diplomate de valeurs éprouvées. Sa riche carrière en cours d’exercice, a commencé en 1985 alors qu’il était Fonctionnaire au Département des Affaires d’Afrique du Ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine (MAE). Trois ans après, le diplomate chinois est envoyé en Afrique, notamment en qualité d’Attaché à l’Ambassade de Chine en République Centrafricaine.

En 1991 Wang Yingwu sera encore rappelé au MAE où il va exercer en tant que troisième secrétaire, puis directeur de service adjoint du Département des Affaires d’Afrique. Il repart en Afrique au poste de deuxième secrétaire à l’Ambassade de Chine en République de Madagascar entre 1994 et 1997 avant d’être réaffecté au MAE en tant que premier secrétaire, puis directeur de service au Département des Affaires d’Afrique. Dès l’an 2000, une nomination le porte au poste de Conseiller à l’Ambassade de Chine en République Démocratique du Congo (RDC).

Quatre ans après, le diplomate chinois habitué des questions Chine-Afrique rentre de nouveau en Chine. Mais cette fois-ci, il est d’abord désigné Maire assistant de Yangzhou, province du Jiangsu et ensuite, Conseiller à la Direction des Affaires d’Afrique du MAE.

C’est en 2006 que Wang Yingwu est nommé pour la première fois Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine dans un pays africain, notamment en République du Tchad où il a fait quatre ans de service rempli de bonheur pour les peuples chinois et tchadiens.

Une fois de plus, S.E Wang Yingwu, va être rappelé au MAE pour occuper les fonctions de directeur général adjoint des Affaires d’Asie de l’Ouest et d’Afrique du Nord, juste après son séjour diplomatique en terre tchadienne. Il reviendra Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en (RDC), suite à une décision du Comité permanente de l’Assemblée populaire nationale (APN) de 2010.

En 2018, depuis sa prestigieuse fonction de directeur des Affaires académiques du Parti communiste chinois (PCC) au MAE, S.E Wang Yingwu est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine en République du Cameroun. Il arrive ainsi au pays, où il a déjà participé à la signature de plusieurs accords de coopération entre la Chine et le Cameroun et, apporté beaucoup de soutiens chinois au peuple camerounais. Et ce n’est pas encore terminé ! Wang Yingwu continue à raffermir les liens de cette amitié de depuis toujours, avec le soutien des dirigeants et du peuple camerounais.

Gérard Njoya

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité