Culture & Éducation
A la Une

En Côte d’Ivoire, Yango et AMA forment des journalistes sur l’économie numérique

À l’heure où le digital transforme en profondeur les modes de consommation, de production et de diffusion de l’information, Yango Côte d’Ivoire et African Media Agency (AMA) ont accepté de mutualiser leurs efforts pour former une vingtaine de journalistes africains à l’économie des plateformes numériques. Il s’agit des acteurs de médias ivoiriens, dont des membres du Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA).

L’atelier s’est déroulé dans un esprit d’échange et de partage de connaissances, le jeudi 22 août 2025, en Côte d’Ivoire. Sabine Djokoto-Ayité, Chargée des relations publiques à Yango Côte d’Ivoire, a entretenu les journalistes sur l’économie des plateformes numériques, illustrant son exposé avec le cas des services de VTC, un service de transport privé fonctionnant sur réservation préalable, avec des tarifs fixés. Les plateformes numériques constituent un levier de création d’emplois pour les jeunes et contribuent également à renforcer la sécurité des usagers, grâce à des outils technologiques de suivi et de traçabilité, a-t-elle expliqué aux hommes et femmes de médias.

 

« En permettant à de nombreux acteurs de générer des meilleurs revenus à travers de nouvelles activités économiques, les plateformes favorisent l’autonomisation et l’amélioration de l’employabilité », a situé Mme Djokoto-Ayité, le rôle central du digital dans la promotion de l’inclusion financière. Ces dynamiques, a-t-elle insisté, s’inscrivent dans une logique plus large de transformation structurelle de l’économie par le digital.

L’économie numérique est un concept qui renvoie directement à l’informatique. Pour les organisateurs de cette session de formation, il est question de fournir aux journalistes, des clés de lecture sur un secteur en pleine expansion, qui influence non seulement l’économie mondiale mais aussi l’écosystème médiatique.

Au-delà de la dimension financière, les plateformes numériques ouvrent la voie à des nouveaux modèles éditoriaux, publicitaires et de diffusion. Ces nouveaux outils économiques obligent les professionnels des médias de s’arrimer aussi aux évolutions technologiques.

En co-organisant cette formation, Yango Côte d’Ivoire et AMA réaffirment leur engagement à accompagner les journalistes dans l’acquisition de compétences adaptées aux enjeux de l’ère digitale, tout en mettant en avant l’importance d’un écosystème numérique inclusif et générateur de valeur pour la société.

Sandrine Namen

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité