ReportageSport
A la Une

Yaoundé : une journée sportive pour magnifier l’Amitié Cameroun-Asie

Intégration, convivialité et prospérité sont les devises placées à l’honneur de la journée de la « Semaine d’Amitié Cameroun-Asie », célébrée le samedi 25 novembre dernier au stade annexe numéro 01 de Nfandena à Yaoundé.

Le ton choisi est le sport, un instrument qui rassemble, déchaine et passionne l’humanité autour des valeurs communes comme la culture, l’économie, le tourisme et le commerce. Le samedi 25 novembre 2023, se sont déroulées au stade annexe numéro du Stade Omnisports de Yaoundé, les démonstrations des techniques et pratiques de Nanbudo et deux rencontres de football.

Cet événement présidé par le ministre Plénipotentiaire, directeur des Affaires d’Afrique du ministère des Relations extérieures, Ntaribo Ashu-Agborngah, a rassemblé plus de 150 personnes. Il visait dans son entièreté, à célébrer l’excellence de coopération d’amitié entre les pays du continent asiatique, accrédités à Yaoundé et l’État du Cameroun. « C’est une journée qui donne le ton à la célébration de la ‘‘Semaine d’Amitié Cameroun-Asie’’ et nous venons de voir que le sport permet de renforcer les liens de coopération ainsi, rapprocher les peuples asiatiques et camerounais », a souligné Ntaribo shu-Agborngah.

Outre les responsables du ministère des Relations extérieures (Minrex), plusieurs autres personnalités du côté camerounais, ont apporté leur soutien à cette journée sportive mémorable. Il s’agit notamment de la présidente de la fédération camerounaise de Nanbudo (Fécananbundo), le professeur Justine Diffo qui a personnellement conduit l’équipe nationale de Nanbudo à cette occasion. « Le Nanbudo occupe une place assez importante dans les échanges sportives et culturels entre les pays de l’Asie et le Cameroun », a fait savoir le professeur Justine Diffo, expliquant la présence de la Fécananbudo à cette cérémonie.

La mobilisation des pays asiatiques à cette journée est incommensurable. Le personnel des ambassades de la Chine, du Japon, de l’Inde, de la Corée du Sud, des Emirats arabes unis… ont valablement témoigné leur sincère amitié à travers le sport organisé par le Minrex.

Sur l’aire de jeu du stade annexe n°01 de Nfandena, deux matchs amicaux de football ont passionné les acteurs et supporters du fair-play. L’équipe féminine du Minrex a largement dominé celle des pays asiatiques par 06 buts à 00. Quant aux hommes, la rencontre était vraiment musclée et ressemblait à un match de football de Super League chinoise. Le Minrex, renforcé par d’autres départements ministériels, a très peu dominé l’équipe des asiatiques par 01 but à 00 à la première mi-temps.

L’intermède choisi à l’occasion de la rencontre masculine de football a été un autre sport de pointe dans la coopération Cameroun-Asie. En 10 minutes et plus, l’équipe nationale de Nanbudo du Cameroun a démontré, sous le regard méticuleux et conciliant du professeur Justine Diffo, les techniques de base appliquées dans les exercices de combats, ainsi que les techniques de Kata des combats réels. Un moment qui a permis aux footballeurs de souffler avant de clôturer leur rencontre sur le même score.

Au final, cette journée de sport de coopération a expliqué le langage universel d’amitié entre le Cameroun et les pays d’Asie. Les énergies dégagées au stade, renforçaient davantage les routes commerciales, économiques et culturelles entre les deux partenaires.

Gérard Njoya

Afficher plus

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité