Bon-À-SavoirReportage
A la Une

Visite du vice-premier ministre chinois sur le site de construction du futur immeuble siège de l’Assemblée nationale du Cameroun

Le jeudi 18 janvier 2024, une délégation chinoise conduite par S.E.M. LIU Guozhong, membre du Comité central du Parti communiste chinois et vice-premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat chinois, a rendu visite sur le chantier du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale du Cameroun

C’est sous le rythme des danses et des musiques traditionnelles de la région du Centre-Cameroun que S.E.M. LIU Guozhong, membre du Comité central du Parti communiste chinois et vice-premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat chinois et sa suite, ont été reçu par le Très Haut Honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale. C’était le jeudi 18 janvier 2024 au lieu du projet en construction du futur immeuble devant abriter les services de la chambre basse parlementaire du Cameroun.

Entre les deux personnalités

Les échanges entre S.E.M. LIU Guozhong et le Très Haut Honorable Cavaye Yeguié Djibril ont été très conviviales, de point de vue d’un analyste profond. Dans son discours de bienvenue, le président de l’Assemblée nationale a souligné que le Cameroun, sous la diligence de son Chef de l’Etat S.E.M. Paul Biya, souhaiterait accueillir en août 2024 lors de la fête d’inauguration de l’édifice en chantier, le Président de la République populaire de Chine.

Pour sa part, le Vice-premier ministre chinois est satisfait de l’évolution des travaux tenus par le constructeur chinois Beijing Urban Construction Group (BUCG). M. Liu a la ferme conviction que les travaux connaitront une bonne fin sous le financement et la réalisation de la Chine.

Visite en projection

C’est en vidéo documentaire projetée que l’état d’avancement des travaux a été présenté aux visiteurs chinois. De l’Hémicycle au bâtiment administratif en passant par le Musée parlementaire, il en découle que le taux de réalisation des travaux est de 84%. Ce qui amène le vigilant Comité de suivi des travaux chapeauté par l’Honorable Théodore Datouo, à dire que l’ouvrage sera livré en août 2024.

Le chef d’œuvre en chantier  

Le nouvel immeuble de l’Assemblée nationale du Cameroun en construction est un don sans contrepartie de la République populaire de Chine évalué à un peu plus de 54,5 milliards de F. Ce complexe est à bâtir sur 37500 m². Il comportera un hémicycle de 400 places assises, un bâtiment de 14 étages, une salle de fête de 1000 places, un Musée parlementaire et une caserne de pompiers et de gendarmerie.

Les travaux qui étaient un peu ralenti par le Covid-19, avancent aujourd’hui à un rythme satisfaisant. Beijing Urbain Construction Group, l’entreprise chinoise commise à la tâche se donne les moyens pour que ces travaux s’achèvent au mois d’août 2024.

Sandrine Namen

Afficher plus

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité