Destination Chine : le visa tourisme est gratuit pour les français
C’est l’un des cadeaux que le président chinois Xi Jinping a offert aux français lors de sa récente visite d’Etat en France. L’exemption du visa tourisme en vers la Chine pour les citoyens français, est prolongée jusqu’à la fin de l’année 2025. Cette mesure spéciale autorise les séjours touristiques en Chine sans visa pour une durée n’excédant pas de 15 jours. Elle a été initialement lancée l’an dernier à titre expérimental pour la période allant du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024.
Reçu au Palais de l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron, le président chinois Xi Jinping a précisé que cette exemption sur le visa tourisme qui s’étend jusqu’à la fin de l’année 2025, est accordée aux citoyens étrangers des 12 pays parmi lesquels, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, en Europe. Elle vise à accroître l’entrée des touristes étrangers en Chine, renforçant ainsi les liens des échanges touristiques entre la Chine et le reste du monde entier.
Séduit par cette annonce chinoise, le gouvernement français promet en retour, de simplifier la procédure de délivrance des visas d’échanges et de tourisme pour les citoyens chinois désireux de se rendre en France pour les salons et bien d’autres rencontres professionnelles. Ceci, en leur permettant de ne pas demander un visa à chaque fois qu’ils veulent entrer sur le territoire français. Cette promesse entrera en vigueur à partir du premier semestre 2025
Les services de la primature française ont aussi souligné la volonté de « contribuer à développer les partenariats avec les acteurs économiques locaux » tels que les chambres de commerce et les fédérations professionnelles.
Sandrine Namen