NTICOpinions
A la Une

Tribune de l’Ambassadeur WU Jie : Mettre l’intelligence artificielle au service du développement dans le monde

L'Ambassadeur WU Jie a publié dans le Fraternité Matin une tribune intitulée « Mettre l'intelligence artificielle au service du développement dans le monde ». Veuillez trouver ci-dessous le texte intégral.

Le lancement récent d’un grand modèle d’intelligence artificielle par l’entreprise chinoise DeepSeek a suscité un engouement mondial. Lors du Sommet d’Action sur l’IA qui vient de s’achever à Paris, 61 pays et organisations internationales, dont la Chine, la France et l’Union africaine, ont cosigné la Déclaration sur une intelligence artificielle inclusive et durable pour les peuples et la planète, reflétant la poursuite commune d’un développement sûr, durable et équitable de l’IA.

Ces dernières années, l’industrie chinoise de l’IA a connu un développement accéléré et est devenue un nouveau moteur de la croissance économique. Jusqu’en novembre 2024, la Chine a construit un système industriel de l’IA relativement complet, avec plus de 4 500 entreprises concernées, une valeur de production du secteur clé de près de 600 milliards de RMB (soit 82,4 milliards de dollars US) et une chaîne industrielle couvrant les domaines essentiels en amont et en aval tels que les puces, les algorithmes, les données, les plates-formes et les applications, etc. La Chine accélère actuellement la construction d’un système industriel moderne, qui offre à la technologie de l’IA un espace plus large d’innovation et de pratique.

Tout en développant l’industrie de l’IA, la Chine est également consciente que la technologie de l’IA s’accompagne de nombreux risques et défis. En tant que technologie générale clé, l’IA revêt une grande importance pour le bien-être du peuple, le développement économique, la sécurité nationale et la concurrence stratégique. Le gouvernement chinois a publié en 2023 les Mesures provisoires pour la gestion des services d’intelligence artificielle générative, affirmant que l’État doit adhérer aux principes d’accorder une importance égale au développement et à la sécurité, et de combiner la promotion de l’innovation et la gouvernance en vertu de la loi, ainsi que prendre des mesures efficaces pour encourager le développement innovant de l’IA générative.

La Chine joue un rôle actif d’initiateur dans la gouvernance mondiale de l’IA. En octobre 2023, le Président XI Jinping a présenté l’Initiative mondiale pour la gouvernance de l’IA, constituant une proposition chinoise et apportant la sagesse de la Chine à ce sujet.

En termes de développement, la Chine place la priorité du peuple et la bonne foi de l’IA au centre de toutes les préoccupations, pour orienter le développement de l’IA en faveur du progrès de la civilisation humaine. « La priorité du peuple » vise à promouvoir le bien-être commun de l’humanité, tout en préservant la sécurité sociale et en respectant les droits et intérêts humains. « La bonne foi » vise à réguler l’orientation des valeurs de l’IA aux niveaux juridique, éthique et humanitaire pour assurer la sécurité et la maîtrise du développement de l’IA. En même temps, la Chine s’en tient au principe du respect mutuel, de l’égalité et des avantages réciproques, et s’oppose à la ségrégation idéologique et à la création des blocs exclusifs pour empêcher les autres de développer l’IA.

En termes de sécurité, la Chine préconise la mise en place d’un système d’évaluation sur les risques de l’IA, pour renforcer sans cesse la sécurité, la sûreté, la maîtrise et l’équité de cette technologie. La Chine s’oppose à l’utilisation de l’IA pour manipuler l’opinion publique, divulguer de fausses informations, s’ingérer dans les affaires intérieures, le régime social et l’ordre public d’autrui, et porter atteinte à sa souveraineté.

En termes de gouvernance, la Chine, dans le respect des politiques et du choix des différentes pratiques de chaque pays, soutient l’établissement des structures, standards et normes de gouvernance de l’IA sur la base d’un large consensus, et des discussions sur la création d’une institution de gouvernance internationale de l’IA dans le cadre des Nations Unies. Il faut renforcer la coopération et l’assistance internationales vis-à-vis des pays en voie de développement, pour combler les fossés liés à l’IA et l’écart des capacités de gouvernance.

La Chine se rend compte qu’un grand nombre de pays en voie de développement sont loin de bénéficier réellement de l’IA et que l’enchevêtrement des fractures numériques et d’intelligence a exacerbé le déséquilibre du développement entre les différents pays. Il y a urgence pour la communauté internationale à renforcer la coopération dans le domaine de l’IA afin de promouvoir un développement inclusif et bénéfique pour tous dans ce domaine.

La Chine est un acteur positif de la coopération internationale de l’IA. Depuis l’année dernière, elle a travaillé avec d’autres parties pour favoriser l’adoption par consensus à l’Assemblée générale des Nations Unies une résolution sur l’intensification de la coopération internationale en matière de renforcement des capacités dans le domaine de l’IA, en proposant le Plan d’action sur le renforcement des capacités en matière d’IA pour le bien et pour tous. La Chine a organisé à Shanghai la Conférence mondiale 2024 sur l’IA et le premier Atelier sur l’IA et le renforcement des capacités, et a lancé la création du Groupe des amis pour la coopération internationale sur le renforcement des capacités en matière d’IA. La Chine a pris des mesures concrètes pour épauler les pays en voie de développement dans le renforcement de leurs capacités en matière d’IA pour favoriser un développement durable.

Lors du 19ème Sommet du G20 en novembre 2024, le Président XI Jinping a souligné qu’il faut renforcer la gouvernance et la coopération internationales en matière d’IA pour qu’elle soit pour le bien et pour tous et ne devienne pas un jeu entre les pays riches et les fortunés. Il s’agit là de la position chinoise et d’une aspiration partagée par le Sud global.

La semaine dernière, la première édition du Salon international de l’IA, de la défense et de l’espace (SIADE) s’est tenue avec succès à Abidjan. Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation M. Ibrahim Kalil KONATE a souligné dans son allocution que, l’IA est la clé de notre compétitivité, de notre souveraineté et de notre développement. La Côte d’Ivoire saisira cette opportunité pour explorer de nouvelles collaborations internationales pour renforcer les capacités.

La Chine continuera à travailler avec la communauté internationale, dont la Côte d’Ivoire, pour adopter l’ouverture, la connectivité et l’égalité au lieu d’ériger des murs, de se découpler et de discriminer, et favoriser un environnement de développement ouvert, inclusif et non discriminatoire de l’IA qui soit bénéfique pour tous, tout en veillant à ce que les avantages de l’IA profitent à tous les pays et peuple du monde.

Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire      

WU Jie                     

Le 24 février 2025        

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité