
Le Dialogue Mondial évoque le développement de haute qualité et la capacité d’innovation de la Chine
Un colloque ayant pour thème “La Chine au printemps : partage des opportunités chinoises avec le Dialogue Mondial” organisé par China Media Group s’est tenu lundi à Chicago aux États-Unis. Il s’est concentré sur la manière dont le développement de haute qualité de la Chine a pu bénéficier au monde entier et s’est penché sur des sujets tels que l’innovation technologique et la coopération économique.
Le président de CMG Shen Haixiong a déclaré que l’objectif de 5% du taux de croissance du PIB fixé pour la Chine en 2025 avait attiré l’attention de toute la planète et que cela avait contribué à la stabilité mondiale. Il a ajouté que “la confiance de la Chine” injectait de la stabilité dans le développement mondial. Il a mis en exergue le rôle de CMG en tant que plateforme médiatique de tout premier plan destinée à partager les opportunités de modernisation de la Chine via l’utilisation de plateformes d’innovation comme son bâtiment dédié à l’intelligence artificielle, ou encore le parc de démonstration en ultra haute définition – et sa volonté de promouvoir les échanges culturels mondiaux par le biais d’événements cinématographiques et de projets médiatiques.
L’ambassadeur de Chine aux États-Unis Xie Feng s’est quant à lui exprimé sur le fait que les Deux Sessions chinoises avaient souligné la dynamique de développement de haute qualité de la Chine. Il a déclaré que le taux de croissance du PIB chinois de 5% en 2024 avait contribué à hauteur de 30% à la croissance mondiale. Il a également affirmé que les percées technologiques comme la plateforme d’IA DeepSeek et les robots humanoïdes avaient été mises en valeur lors du Gala de la Fête du Printemps de cette année. Il a évoqué l’ouverture élargie de la Chine et les investissements étrangers venus notamment du Royaume-Uni, de Corée du Sud et des Pays-Bas qui ont bondi respectivement de 324%, 104% et 76% en glissement annuel au mois de janvier 2025.
Les participants au colloque issus du secteur des investissements technologiques ont discuté des réalisations de la Chine en matière d’innovation comme DeepSeek ou les véhicules à énergie propre et mis l’accent sur la complémentarité des économies américaine et chinoise en matière d’innovation et de production. Ils ont identifié un très grand potentiel de collaboration dans les domaines de la transition énergétique, l’IA et les véhicules électriques entre les deux pays.
L’ancien gouverneur de l’Illinois Pat Quinn a partagé son enthousiasme sur le développement économique de la Chine au cours de son mandat et félicité la vitalité de la capacité d’innovation chinoise. “Les États-Unis et la Chine accordent la même valeur au développement technologique et doivent travailler ensemble pour relever les défis mondiaux pour améliorer la vie des gens grâce au progrès technologique et construire un monde meilleur”, a déclaré M. Quinn.
La couverture de l’événement a été largement diffusée par 1 981 médias issus de 70 pays et régions.
(Source : CGTN Français ; photo : CMG)