
L’entreprise chinoise China First Higway Engineering Company (CFHEC) va commencer les travaux de bitumage de la première phase du linéaire routier Edéa-Dizangue-Mouanko. Cette recommandation a été faite à CFHEC, maître d’œuvre et au ministère des Travaux publics (MINTP) du Cameroun, maître d’ouvrage du projet, au cours de l’examen des projets routiers et d’ouvrage d’art, ce lundi 14 avril 2025.
Présidée par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, cette session de revue des projets routiers et d’ouvrage d’art en construction sur l’ensemble du territoire national, avec pour but d’identifier les entraves liées à la mise en œuvre des projets relevant de ce secteur, a instruit à l’entreprise CFHEC et aux équipes du Maître d’Ouvrage, de simplifier les procédures préparatoires au lancement des travaux, pour le début effectif des travaux de la section 1 Edéa –Dizangue, 14 km, dans le linéaire régional Edéa-Dizangue-Mouanko, phase 1, qui n’est pas nouveau. En effet, le projet de bitumage du linéaire routier régional Edéa-Dizangue-Mouanko, phase 1, est ancien. Il a été engagé puis abandonné avant l’arrivée du constructeur chinois sur le site.
Pour faciliter l’exécution rapide du projet, CFHEC va capitaliser les Études faites par la précédente entreprise et corriger ce qui doit l’être. Selon les responsables du MINTP, le chinois a déjà effectué une descente de reconnaissance de l’itinéraire et se prépare à lancer la campagne de topographie et même géotechnique. Il est aussi attendu dans les prochains jours, une réunion de lancement du projet pour susciter l’adhésion des populations riveraines à accompagner l’entreprise dans la réalisation de ce projet.
Suivant le cahier de charge du projet, les travaux de bitumage de la route Edéa-Dizangue-Mouanko, phase 1 seront réalisés en 12 mois. Ils seront financés à hauteur de 4 887 698 624 FCFA par le Budget d’investissement Public du MINTP, Exercices 2025 et 2026.
Gérard N.