
L’entreprise chinoise China Railway 20 (CR20) a achevé les travaux de bitumage de ce linéaire long de 60 km. L’annonce a été faite ce 15 avril lors de la deuxième journée de la session d’évaluation des 98 projets routiers et d’ouvrage d’art au Cameroun.
Le ministère des Travaux publics (MINTP) a confirmé qu’en plus de ces 60 km bitumés sur cette section de la Nationale 15, l’entreprise chinoise CR20 a aménagé plus de 75 km de routes communales et revêtu 6,5 km de voiries dans les villes de Ntui et Nguila. Une réalisation qui a permis de transformer les localités traversées par la route.
Alors que la réception provisoire des travaux a été prononcée depuis le 20 janvier 2025 de même que les ouvrages réalisés, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, a adressé ses vives félicitations à tous les acteurs qui se sont impliqués dans la réalisation de ce projet, suite à la présentation faite par l’équipe-projet au cours de la revue des projets routiers de ce jour. Dans le détail, on note que 60 km de route ont été bitumés entre Ntui-Njolé sur la Nationale N° 15, dans le département du Mbam et Kim et 75 km de routes communales aménagés.
La session de revue des projets a également indiqué que le constructeur chinois a fait les économies des ressources financières du projet qui ont permis de réaliser des infrastructures parallèles conformément aux orientations du maître d’ouvrage. Il s’agit entre autres de l’exécution de 6,5 km de voirie revêtue dans les villes de Ntui et Nguila et 8,5 km supplémentaires de routes communales. Une prouesse a reçu les éloges du MINTP, maître d’ouvrage du projet.
Au total, un financement de 35 430 081 416 FCFA, toutes taxes confondues, de la BAD et de la BDEAC, a servi d’aménager la section routière Ntui-Njolé sur la nationale N°15. Le MINTP a annoncé par l’occasion, l’ouverture officielle et prochaine de cet important axe routier.
Sandrine Namen