Opinions
A la Une

He Lifeng tient la première réunion du mécanisme de consultation économique et commercial sino-américain

Le 9 juin, heure locale, He Lifeng, vice-premier ministre du Conseil des affaires d’État chinois a commencé à Londres, au Royaume-Uni, la première réunion du mécanisme de consultations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Il s’agit de la deuxième série de consultations économiques et commerciales entre les deux parties depuis le déclenchement de la guerre douanière sino-américaine.

Cette rencontre est également possible grâce à l’appel entre Xi et Trump. Le 5 juin au soir, le président chinois Xi Jinping a eu un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump à la demande de ce dernier. Les deux dirigeants ont convenu d’organiser rapidement une nouvelle série de discussions en face-à-face entre leurs équipes économiques et commerciales.

Durant l’appel, le président chinois a dit je cite: « Les Chinois sont connus pour leur parole et leur action sincères ; une fois qu’un consensus a été atteint, les deux parties devraient le respecter. Après les discussions de Genève, la Chine a exécuté sérieusement et rigoureusement l’accord. Les États-Unis devraient considérer les progrès réalisés de manière réaliste et retirer les mesures négatives mises en place à l’égard de la Chine.» En effet, suite aux pourparlers de Genève du 12 mai, où Beijing a scrupuleusement honoré ses engagements, Washington a imposé des restrictions supplémentaires sur les produits chinois, notamment les puces électroniques.

Un autre détail significatif de cet appel : Lors des discussions de Genève, les États-Unis étaient représentés principalement par le Secrétaire au Trésor et le Représentant américain au commerce. Trump a insisté pour inclure le Secrétaire au Commerce dans les prochaines négociations. Il est à noter que le Secrétaire au Commerce est responsable des restrictions technologiques, notamment les contrôles à l’exportation. Cette évolution suggère que les futurs échanges sino-américains s’étendront des domaines plus diversifiés.

La rencontre à Londres entre He Lifeng et les responsables américains marque une étape importante dans le processus de résolution des différends commerciaux entre la Chine et les États-Unis.

(Note de l’éditeur : Cet article est rédigé par Zhang Shanhui, présentatrice et chroniqueuse de CGTN Français)

Crédit photo : Xinhua

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité