Bon-À-Savoir
A la Une

Le président nigérian dévoile une route artérielle construite par la Chine dans la capitale

Le président nigérian Bola Tinubu a salué l’achèvement d’une route artérielle construite par une entreprise chinoise à Abuja, la capitale, affirmant que le développement des infrastructures est essentiel au progrès du pays.

Tinubu a mis en service mercredi la route artérielle N16 de 3,64 km, construite par CGC Nigeria Limited.

La mise en service a été répertoriée comme l’un des projets marquants de l’administration du territoire de la capitale fédérale, marquant la deuxième année du mandat du président.

La N16 relie plusieurs parties d’Abuja, ainsi que des échangeurs et des routes de desserte dans le district de Maitama, l’un des quartiers les plus recherchés de la ville.

« Ce qui était autrefois un chaînon manquant est désormais une infrastructure moderne, fonctionnelle et durable, une artère pleinement réalisée », a déclaré Tinubu, soulignant que le projet de construction confirmait l’engagement de son administration en faveur de la transformation dans le cadre du programme Renewed Hope.

« Cette route permettra de fluidifier la circulation dans le centre d’Abuja et d’améliorer la connectivité avec les quartiers en développement tels que Katampe, Jahi et Bwari. Elle stimulera la croissance du logement et des entreprises tout en servant de base à l’intégration future de la ville », a déclaré le président.

Tinubu a salué la réinstallation en douceur des communautés locales et l’indemnisation des résidents touchés par le développement, exhortant les citoyens à protéger et à utiliser judicieusement les infrastructures pour favoriser la croissance, l’intégration sociale et les opportunités économiques.

Le Conseil exécutif fédéral du Nigéria a attribué le contrat à CGC Nigeria en septembre 2024, et les travaux ont débuté un mois plus tard. Le projet a été achevé en huit mois, soit quatre mois avant la période de travaux d’un an.

Zhong Xiang, directeur général de CGC Nigeria, a déclaré à Xinhua que l’esprit de confiance et d’amitié entre la Chine et le Nigeria renforçait leur confiance.

« Tout au long de la construction, nous avons créé plus de 1 300 emplois directs et indirects, stimulant ainsi considérablement l’activité économique locale », a-t-il déclaré. « L’achèvement de ce projet routier témoigne de notre engagement envers l’excellence et s’inscrit dans le cadre du programme « Renewed Hope » du président nigérian en matière de développement des infrastructures. »

(Source / photo : Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité