Économie
A la Une

Echangeur d’Obala : réception provisoire de la belle jonction routière

Conformément au cahier de charges, une équipe mixte descendue sur le chantier a apprécié le lundi 28 février 2022, la qualité de l’infrastructure réalisée. Le Ministre des travaux publics du Cameroun Emmanuel Nganou Djoumessi, Maître d’ouvrage de ce projet a donc instruit la réception provisoire du projet.

L’Echangeur d’Obala, la belle bretelle routière du Cameroun est une jonction entre la Nationale N°1 et la Nationale N°4. Visiblement, il est un élément majeur des Grands  Projets Structurant de l’Etat du Cameroun. Située sur la route de l’Ouest du pays et précisément dans le Département de la Lekié au lieu-dit carrefour Obala, l’infrastructure est une véritable fierté nationale. Le magnifique ouvrage routier a poussé du sol comme un Russula aurea. C’est une réalisation de l’entreprise chinoise CGCOC Group.

Le projet

Inclus dans le projet des travaux de la réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, l’ouvrage présente toutes ses caractéristiques en 2022. Il est l’effort consenti de la coopération sino-camerounaise.  Ce chantier rentre dans les 63,750 Km des routes que le chinois CGCOC devrait réhabiliter sur le tronçon Ebebda-Kalong. L’Echangeur de caractéristiques d’un pont et d’un système de bretelles est dont une partie de ce lot routier. La section du projet a été financée par le Gouvernement camerounais et la Banque Africain de Développement (BAD). Sur ce plan, les 34 comptes provisoirement demandés par l’entreprise CGCOC Group ont été quasiment réglés. 29 ont été ordonnés à 100% par l’Etat du Cameroun et 33 autres par la BAD. Soit un taux de règlement à l’ordre de 97,03% et un écart de décaissement estimé à moins de 680 628 100 FCFA.

Dans l’ensemble, tout compte déjà être fait. L’Echangeur d’Obala au Cameroun comme tous autres travaux de la section d’Ebebda-Kalong, a été provisoirement réceptionné. L’entreprise chinoise CGCOC, Maître d’œuvre du chantier a livré le projet dans selon les normes techniques. L’infrastructure est donc praticable depuis le début du mois de mars 2022. Il constitue un véritable orgueil national.

 

Gérald Njoya 

 

喀麦隆在“支持交通运输业发展项目(Programme d’Appui au Secteur des Transports)”中决定修复连接雅温得、巴富萨姆和巴巴朱的公路。其中,中地海外集团投标并拿下了总长度为63.75公里的埃贝巴达—卡隆路段(Ebebda-Kalong)的建设合同。该路段建设项目由喀麦隆政府和非洲开发银行共同资助。目前,该路段项目结算率达97.3%。

中地海外集团的建设方案包括修建位于位于喀麦隆1号国道和4号国道的交界处的奥巴拉立交桥。在2022年2月28日,喀麦隆公共工程部部长Emmanuel Nganou Djoumessi已到现场对项目进行验收评估,一切无误。该路段于2022年3月初开始通行。

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité