CIFTIS 2021: La Chine, clé du commerce international
Septième édition du Salon International du Commerce de services de Chine (CIFTIS), le président Xi Jinping fait connaître ses ambitions dans le secteur de la technologie et des services, avec la création d’une bourse de valeur à Pékin.
Le thème de cette édition centré sur « l’avenir du numérique et le développement conduit pour les services », encadre aussi bien les investissements nationaux qu’internationaux. « Partager les avancées technologiques de la Chine avec le reste du monde ». Tels sont les propos prononcés par le président de la Chine Xi Jinping lors de son discours d’ouverture des différentes activités. La Chine va donc ouvrir une nouvelle bourse de valeur installée à Beijing, sa capitale, afin d’inciter ses entreprises à être cotée sur le territoire chinois plutôt qu’à l’étranger. Cette nouvelle Bourse doit notamment permettre de soutenir le développement en Chine des petites et moyennes entreprises (PME). Actuellement, la Chine se classe à la 2e place mondiale en ce qui concerne le volume total de l’économie numérique. D’après Radio Chine Internationale, en 2020, la proportion des services dans le PIB chinois s’élevait à près de 60%. Tout en prévoyant que les services connaîtront un essor dans les années à venir en Chine pour assurer surtout le libre-échange. Selon le président chinois Xi Jinping, la Chine souhaite ouvrir davantage son marché des services et est prête à partager les opportunités dans le commerce des services avec la planète. Pour les exposants internationaux, le discours du président Xi est un message encourageant et ils restent optimistes sur la coopération avec la Chine dans le secteur des services.
Andrea Abate
第七届中国国际服务贸易交易会在9月2日到7日在国家会议中心和首钢园区举办。服贸会是由中华人民共和国商务部和北京市人民政府共同主办的,旨在成为全球服务贸易领域规模最大的综合性展会,是中国对外开放的重大展会平台。本届服贸会主题是“数字开启未来,服务促进发展”,把握数字经济,碳达峰碳中和等全球热点趋势,突出服务开放合作促进世界经济复苏。习近平在其讲话中表示,中国将继续支持中小企业创新发展,深化新三板改革,设立北京证券交易所,打造服务创新型中小企业主阵地。
目前,中国世界第二大经济体。据中国国际电台报道,服务业占中国GDP的60%。中国继续通过服贸会平台,推动构建新发展格局和中国对外贸易高质量发展、深化国际合作、参与全球经济治理。