ChineÉconomie
A la Une

Exploitation du fer de lobe: Le Cameroun et Sinosteel signent une convention 喀麦隆和中钢集团签约

06 mai 2022, un contrat d’exploitation du gisement de fer de Kribi dans le Sud du Cameroun a été signé au Palais des Congrès de Yaoundé entre le Ministre des mines, des industries et du développement technologique Gabriel Dodo Ndoké et le chinois Sinosteel.

La convention minière relative à l’exploitation du gîte de fer de Kribi est un accord généreux pour les deux parties signataires. Ministre Gabriel Dodo Ndoké, représentant de la partie Camerounaise : « Autant sur le développement direct que sur le plan de bénéfice des différents côtes parts réservés à ses populations y compris les collectivités territoriales décentralisées. » C’est en fait une poussée de cet accord.

Le parapheur qui détient les droits et devoirs des parties, a défini que la mise en exploitation de cette réserve de 632,8 millions de tonnes de fer d’une teneur moyenne de 33%, devrait générer dans la caisse de l’Etat du Cameroun, des revenus annuels de 22,9 milliards de FCFA. Ministre Gabriel Dodo Ndoké : « ça va être des revenus additionnels pour le trésor public à travers les dividendes que l’Etat va se partager dans cette exploitation, à travers les rapports en fiscalité ». En respectant le code minier de 2016 sur la redevance minière, 4,9 milliards de FCFA de ces bénéfices seront versés aux communautés locales de la capitale du projet. Ce qui galvanisera davantage les autorités locales et notamment les Exécutifs communaux, de coopérer à ce projet.  A côté de ces rétributions définies dans le projet, le chinois estime que la mise en exploitation de ce gisement de fer pourra générer 1000 emplois indirects et 600 emplois directs. Une impulsion considérable pour la réduction du taux de chômage.

Afin de pouvoir concéder de telles prérogatives à l’Etat du Cameroun, Sinosteel Cam SA, une filiale camerounaise de la société chinoise Sinosteel Corporation Ltd, va exploiter ce gisement de fer sur plus de 50 ans et entend assurer une production annuelle de 10 millions de tonnes de fer d’une teneur moyenne de 33%, apprend-on. En plus, l’évolution du projet pourra permettre au chinois de produire 4 millions de tonnes de fer d’une teneur de plus de 60%.

En effet, l’exploitation effective de ce gisement de fer pourra accroître le secteur de l’industrie locale. Notamment, booster l’industrie-métallurgie camerounaise qui s’appuie encore sur l’importation des déchets de fer fondu sous forme de lingots. Ces dérives de fer servent principalement à la production du fer de béton au Cameroun.

Bienfait, la convention relative à l’exploitation minière de Lobé à Kribi au Sud du Cameroun est une lueur pour imposer la transformation locale dans le secteur et de reconfigurer l’économie nationale.

GND 

202256日,喀麦隆矿业、工业和科技发展部部长Gabriel Dodo Ndoké 和中国中钢集团在雅温得国民议会签署协议。据中钢喀麦隆有限公司介绍,协议内容包括开采喀南部城市克里比的洛贝铁矿。该铁矿储量达6.328亿吨,铁含量达33%。项目投产后,预计可年产品位60%以上的铁精矿400万吨。同时,项目预计可以为喀麦隆政府创造高达229亿的西非法郎的年收入。其中,49亿的西非法郎将回馈当地社会,用于当地建设。此外,项目预计创造1000个直接就业岗位和600个间接就业岗位,这也有利于提高当地的就业率。

该项目的投产可促进喀麦隆的工业发展,特别是冶金工业。目前,喀国冶金工业仍依靠进口铁废料融成的铁锭。这些废铁在喀麦隆主要用于生产铁砂混凝土。 

 

 

 

 

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité