ChineCulture & Éducation
A la Une

COOPÉRATION IAI-CAMEROUN/JIANGSU INSTITUTE-CHINE 江苏建筑职业技术学院与喀麦隆非洲计算机学院合作办学: 75 étudiants sur le podium de la réussite

Ce projet de récompense étalé sur 5 années, octroye 15 bourses aux étudiants de première année de IAI-Cameroun. Il est financé par Jiangsu Vocational Institute of Architectural Technology pour une formation des boursiers en Chine chaque année. Une belle initiative qui symbolise la coopération Chine-Afrique dans le domaine éducatif.

Une prise en charge médicale, des frais de transport, de l’hébergement, et de la nutrition pour ces étudiants promotionnels. C’est un pack tout en 1 pour les jeunes boursiers. Une formation qui vient consolider les cours théoriques reçus par les étudiants de l’IAI-Cameroun. Ainsi la moitié de leur formation se fera au sein de leur campus avant que ceux-ci s’envolent vers la Chine pour 1 an et quelques mois de pratique professionnelle. Christian Ntsama, étudiant de l’IAI explique “cette récompense concerne les meilleurs élèves de chaque filière, soit major de la promotion, soit ayant obtenu une note comprise entre 16 et 18 sur 20 dans l’unité d’enseignement de langue chinoise nouvellement instituée”.

Chaque bénéficiaire de la bourse pourra ainsi mettre en application les connaissances acquises selon son domaine d’études: Réseau informatique et Génie logiciel.  Une adaptation entre le secteur académique et professionnel pour mieux asseoir  leur acquis et être disponible après le cursus sur le marché de l’emploi. Qu Anwu, représentant de la Jiangsu Vocational Institute of Architectural Technology, explique: “Il est question de mettre en partenariat les institutions chinoises et africaines en terme de formation de jeunes techniciens supérieurs. De retour chez eux, les boursiers pourront obtenir des emplois décents notamment, au sein de grandes firmes chinoises installées partout en Afrique”.

En addition, les promotionnels bénéficieront d’un stage d’une durée de 6 mois  au sein l’entreprise de téléphonie mobile Huawei. De plus, à l’issue de ce parcours entre deux territoires (Cameroun-Chine), les boursiers vont parfaire leur formation par l’obtention de deux diplômes l’un national et l’autre international. C’est dire que l’année académique 2022-2023 et celles à venir seront bénéfiques pour ces étudiants sur le podium de la réussite.

Andrea Abate

江苏建筑职业技术学院与喀麦隆非洲计算机学院合作办学,将在未来五年内每年为一年级学生提供15个奖学金名额。这些学生将在喀麦隆非洲计算机学院接受理论知识学习,然后到中国进行长达一年的理论实践。能获得这份奖学金的学生要么是年级里的佼佼者,要么是能在中文课上取得16-18分的优异成绩(满分为20分)。这些学生还可以在华为公司进行6个月的实习工作,他们毕业之后会取得喀国文凭和中国文凭,在就业市场上也非常具有竞争力。

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité